Bangladesh : un évêque demande la protection du gouvernement contre les islamistes

La population du Bangladesh et l’Église locale sont dans l’inquiétude après l’assassinat d’un coopérant italien, qui a été revendiqué par l’État Islamique. Elle demande une protection accrue des autorités…

Dacca (Agence Fides) – « Nous avons appris la nouvelle du meurtre du coopérant italien à la télévision. Nous sommes déconcertés et amers. En tant qu’Eglise catholique, nous condamnons ce geste exécrable et exprimons notre solidarité à la famille et à la nation italienne. Des représentants du gouvernement ainsi que de nombreux responsables de la société ont, eux aussi, condamné l’homicide ». C’est ce que déclare à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Theotonius Gomes, Évêque auxiliaire de Dacca, après le meurtre de l’italien Cesare Tavella, qui travaillait au Bangladesh pour le compte d’une ONG néerlandaise, abattu par des militants du prétendu « État islamique ».

« En ce qui concerne la présence de l’État islamique au Bangladesh, règne une appréhension générale. Nous savons qu’il s’agit désormais d’un phénomène mondial et que des groupes militants locaux peuvent être influencés par l’État islamique. Nous souhaitons une action du gouvernement afin de garantir la sécurité de tous les citoyens » déclare l’Évêque.

« Comme tous, nous sommes préoccupés par la croissance de la violence militante et du fondamentalisme dans le pays et nous en appelons au gouvernement afin que la situation n’échappe pas à son contrôle. Nous sommes cependant conscients que, récemment, des auteurs de blogs laïcs ont, eux aussi, été frappés. Dès lors, toutes les personnes ayant un esprit ouvert au sein de la société civile représentent de potentielles victimes d’exécutions sommaires » observe-t-il.

Les catholiques, conclut l’Évêque, « continuent à vivre avec foi une vie pacifique, à l’enseigne du dialogue et des œuvres de charité. Notre vie est dans les mains de Dieu ».

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.