8 commentaires

  1. Posté par François le

    Quand on lit les définitions sur Wikipedia, il est difficile de séparer islam et musulman :

    Musulman
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Musulman
    Un musulman (arabe : مسلم) est une personne qui suit la religion de l’Islam, abrahamique et monothéiste, basée sur le Coran. Les musulmans considèrent le Coran comme un verbatim écrit de Dieu, comme l’a révélé le prophète Mahomet. “Musulman” est un mot arabe signifiant “celui qui se soumet [à Dieu]”[1].

    La plupart des musulmans vont accepter quelqu’un publiquement comme étant musulman une fois qu’il aura prononcé la profession de foi musulmane, la chahada : أشهد أن لآ إلَـهَ اِلا الله وأشهد أن محمدا رسول الله / Ašhadu an lā ilāha illa-llāh, wa-ašhadu anna Muḥammadan rasūlu-llāh, pouvant se traduire par « J’atteste qu’il n’y a pas de divinité en dehors de Dieu et que Muḥammad est l’envoyé de Dieu »[2].Envoyé de mon iPad

    Musulmans (nationalité)
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Musulmans_(nationalité)

    Les Musulmans » sont, dans les pays de l’ex-Yougoslavie, l’une des nationalités de Slaves du Sud de tradition musulmane.

    Avant 1974, en Yougoslavie, s’il existait officiellement les nationalités croate, macédonienne, serbe et slovène, la nationalité bosniaque n’avait pas de reconnaissance officielle car la Bosnie était peuplée de Serbes, de Croates et de Slaves islamisés, considérés comme Croates ou Serbes mais ayant la particularité d’être de religion sunnite[1]. On ne leur reconnaissait donc pas le statut de peuple distinct mais d’adeptes d’une religion. Le régime communiste de Tito crée ainsi cette nationalité distincte en 1974. Il reçoit en échange les remerciements de la Ligue islamique mondiale (ainsi que de l’aide financière), par la bouche du roi d’Arabie en visite à Sarajevo : « Merci au maréchal Tito pour les droits et libertés donnés aux musulmans en Yougoslavie »[2].

    Le nom s’écrit donc avec une majuscule, contrairement à « un musulman » qui désigne un adepte de l’islam.

  2. Posté par Bussy le

    Ne lui jetons pas la pierre, en fait, il y a trouvé une formule politiquement correcte et médiatiquement acceptable pour dire courageusement que les musulmans ne sont pas les bienvenus en Allemagne !

  3. Posté par Pierre H. le

    “L’islam et les musulmans font bien moins partie de l’Europe que le christianisme et les chrétiens font partie du bassin méditerranéen où il est né et s’est développé avant que la secte n’arrive !”

  4. Posté par C. Donal le

    Il n’a pas compris (ou est-ce de la dissimulation ?) qu’une personne pratiquante dont la foi repose avant-tout sur la peur de l’enfer éternel est liée à son dieu, avant de reconnaître de quelconques frontières. D’ailleurs, dès lors qu’une prière a lieu à quelque part, le carré de terre devient par le fait-même territoire conquis.

  5. Posté par Ueli Davel le

    Herr Steiber comme chantait Jacques Dutronc “et moi et moi et moi”

  6. Posté par Vautrin le

    Heu… Peut-on séparer les musulmans de l’islam ? Ni les uns ni l’autre ne sont parties du génie germanique, en tous cas !

  7. Posté par Elsaesser le

    Sag mir Mensch, was ist der Unterschied ?

  8. Posté par Y.Caterina le

    « Les musulmans font partie de l’Allemagne mais pas l’islam »
    le titre le plus CON jamais vu !!!
    Musulman,-ane adj.: Qui est relatif ou conforme aux règles, aux coutumes, à la culture de l’Islam ou de la religion islamique.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.