Le parti du Premier ministre belge associe Suisse et fraudeurs

Le Mouvement réformateur (MR), parti de centre-droit du Premier ministre belge Charles Michel, a suscité la controverse en diffusant un visuel associant drapeau suisse et "fraudeurs, pollueurs et spéculateurs".

Vantant les avancées du gouvernement de Charles Michel sur un accord fiscal qui taxe plus fortement les constructions juridiques à l'étranger, le visuel a été diffusé jeudi par le compte Twitter du parti au pouvoir.

Dimanche soir, alors que La Libre Belgique relevait le contenu "choquant" du visuel, le tweet était toujours en ligne.

suisse-fraudeur

Une image "déplorable"

Réagissant dans les colonnes du quotidien francophone, le conseiller national PDC Christophe Darbellay a jugé cette image "déplorable". "C’est choquant de la part d’un pays ami qui vient de signer avec nous des accords d’échange automatique de données fiscales", a dit Christophe Darbellay à La Libre Belgique.

Et le président du PDC de demander des excuses des autorités belges.

Le MR affirme ne pas vouloir choquer

Contacté par le quotidien belge, le MR affirme ne pas avoir eu "l'intention de choquer la Suisse". Il indique avoir utilisé le drapeau suisse puisqu'il représente un "symbole direct" de la fraude fiscale.

mac/gchi

Source RTS

2 commentaires

  1. Posté par Anne Lauwaert le

    En tant que citoyenne belge, je sais de quoi je parle: les Belges détestent les Suisses. L’excuse, c’est que la Suisse a causé la faillite de la Sabena. Le fond, c’est que les Belges sont jaloux des Suisses parce que il y a 50 ans la Belgique était aussi prospère, propre et sérieuse que la Suisse, allez voir maintenant dans quel état se trouve ce pays… Une agglomération continue de constructions, usines, autoroutes, avions, bouchons, bruit, pollution, un ciel gris-brun, et pour une femme mieux vaut ne pas circuler seule la nuit… ils ont même du homejacking et du carjacking…
    J’ai fait des expériences déconcertantes! Je vais au garage du supermarché pour faire changer les pneus de ma voiture, ils font passer tout le monde avant moi et puis critiquent, en flamand, le fait qu’une “riche suissesse ose venir au supermarché changer ses pneus” Quand je leur réponds en dialecte flamand ils sont consternés “on croyait que vous êtes suisse à cause de la plaque de la voiture”… Un autre jour je suis coincée dans une file, un chauffeur de taxi donne des coups de pieds dans la carrosserie de ma voiture, je sors et lui demande ce qui lui prend, il se met à vociférer en flamand, je lui réponds en dialecte flamand… il croyait que j’étais suisse à cause de ma plaque tessinoise…
    Mes cousins/copains ne ratent jamais l’occasion de critiquer les banques suisses… Si par hasard ils viennent en Suisse ils sont jaloux parce que nous ne faisons pas partie de l’UE, nous avons moins d’ “allochtones”, moins de criminalité, les villes sont soignées, tout fonctionne mieux, le pays est beau et le ciel bleu… Un jour un copain vient me voir, quand il note qu’une dalle de la terrasse est instable il se met dessus avec ses deux pieds et la fait craquer… Jalousie ! Ils voudraient que la Suisse aille aussi mal que la Belgique, c’est tout.
    Les Belges honnêtes incriminent leurs décennies de socialisme et envient notre démocratie directe… Charles Michel ? c’est le fils de Louis Michel, l’as du piskipin…

  2. Posté par Philippe le

    Même pas mal!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.