La visite, le 16 juillet dernier, du chef du Hamas, le terroriste Khaled Mechaal, en Arabie Saoudite, signifie-t-elle la fin du - relatif - isolement de l’organisation islamiste dans le monde arabe ? Est-ce un effet collatéral de l’accord nucléaire avec l’Iran ? Le fait est qu’une importante délégation palestinienne, sous la direction du terroriste Khaled Mechaal, chef du bureau politique du Hamas à l’extérieur, était en Arabie Saoudite le jeudi16 juillet.
C’est la première visite de Mechaal chez les Saoudiens depuis trois ans et cela illustre l’intérêt de ceux-ci à se rapprocher du Hamas, deux jours après la signature, le 14 juillet, de l’accord sur le nucléaire iranien. Un accord qui va débloquer de gros avoirs iraniens à l’étranger, bloqués dans le cadre des sanctions internationales en voie d’être suspendues.
Or, ces avoirs iraniens pourraient être utilisés pour financer encore davantage des groupes tels que le Hamas, le Hezbollah et d’autres groupes y compris en Cisjordanie. Les Saoudiens cherchent-t-ils à remplacer l’Iran en tant que principal bailleur de fonds ? A noter que jusqu’à présent, le Hamas était financé par l’Iran, mais aussi par le Qatar.
Michel Garroté, 24 juillet 2015
Et vous, qu'en pensez vous ?