Qui finance le Hamas ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default


Khaled-Mechaal-2


La visite, le 16 juillet dernier, du chef du Hamas, le terroriste Khaled Mechaal, en Arabie Saoudite, signifie-t-elle la fin du - relatif - isolement de l’organisation islamiste dans le monde arabe ? Est-ce un effet collatéral de l’accord nucléaire avec l’Iran ? Le fait est qu’une importante délégation palestinienne, sous la direction du terroriste Khaled Mechaal, chef du bureau politique du Hamas à l’extérieur, était en Arabie Saoudite le jeudi16 juillet.

C’est la première visite de Mechaal chez les Saoudiens depuis trois ans et cela illustre l’intérêt de ceux-ci à se rapprocher du Hamas, deux jours après la signature, le 14 juillet, de l’accord sur le nucléaire iranien. Un accord qui va débloquer de gros avoirs iraniens à l’étranger, bloqués dans le cadre des sanctions internationales en voie d’être suspendues.

Or, ces avoirs iraniens pourraient être utilisés pour financer encore davantage des groupes tels que le Hamas, le Hezbollah et d’autres groupes y compris en Cisjordanie. Les Saoudiens cherchent-t-ils à remplacer l’Iran en tant que principal bailleur de fonds ? A noter que jusqu’à présent, le Hamas était financé par l’Iran, mais aussi par le Qatar.

Michel Garroté, 24 juillet 2015

   

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.