La culture de l’excuse, toujours et partout

Peu à peu, un sophisme est devenu le ressort de la pensée dominante, du politiquement correct. Les traditions chrétienne ou révolutionnaire s’y réunissent pour penser qu’il y a plus de valeur humaine dans les bas-fonds que dans l’aristocratie.

 

Suite Boulevard Voltaire

2 commentaires

  1. Posté par Anne Bürgi le

    Dans l’article, j’apprécie la référence à Rousseau comme fond de culture déviante : “l’homme est naturellement bon… la société déprave les hommes” C’est vrai que cette conception est totalement tordue. Si l’homme est si bon, la société n’est-elle pas la somme de cette bonté? Comment un ensemble organisé de personnes naturellement bonnes pourrait-il dépravé ces mêmes hommes? Parce qu’ils sont peut-être pas toujours si bons que ça? La liberté de choisir le bien ou le mal est ce qui fonde notre dignité. Chacun est libre de ses choix, mais pas des conséquences de ses choix. Les mauvais choix doivent être sanctionnés et pas excusés, les bons choix, récompensés et non suspectés.

  2. Posté par Aude le

    Mes excuses les plus plates pour vos sempiternelles excuses…
    Tout à fait bizarre..De la chrétienté…ils n’en n’ont gardé que la tradition…la foi vivante s’est envolée….
    Où le style plus ubuesque….”Responsable mais pas coupable”
    Je préfère ni responsable, ni coupable… Mais ne suis responsable que de moi-même.
    Quant aux ponces politiques..plutôt que de se vautrer en excuses envers ceux qui nous bouffent sérieusement l’air…une bonne dose de discernement leur serait hautement propice.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.