Espagne: Démantèlement d’un chemin de croix pour ne pas offenser les musulmans

En Espagne, le maire d’une ville de la province de Madrid a pris l’initiative de faire démanteler un chemin de croix érigé dans les rues, expliquant que sa décision avait été dictée par plusieurs motifs, parmi lesquels le « manque de respect » que représenterait la présence du chemin de croix à l’égard de certains concitoyens : les non-croyants ou ceux qui professent « la religion et la culture musulmanes ».

chemin

Le chemin de croix n’avait rien d’ostentatoire. Composé d’une série de stèles de pierre avec la simple inscription d’un nombre romain indiquant la station du chemin de croix, il reliait le centre de la petite ville à l’ermitage de Nuestra Señora del Roble, patronne du lieu qui fête avec des processions publiques la Semaine Sainte.

Les stèles n’avaient pas coûté un centime à la municipalité : elles avaient été financées dans le cadre du plan culturel PRISMA de la province de Madrid, pour un coût total de 3.000 euros, et installées il y a trois mois, avant l’élection de la mairesse socialiste.

Natalia Nuñez a d’abord expliqué à la radio, d’une voix hésitante, que les stèles gênaient la mobilité de certaines personnes. Les photos d’« avant » ne laissent rien deviner de tel.

Puis elle a avoué la véritable raison de son geste : la présence du chemin de croix pouvait gêner les non croyants, et même offenser la population musulmane locale. Dhimmitude assumée…

Le P. Jorge González Guadalix, prêtre du diocèse de Madrid, raconte que s’il n’était pas d’humeur généreuse il appellerait l’action du maire par son nom : « sectarisme, volonté de faire un pied de nez aux catholiques – nous savons déjà que cela ne coûte rien ! »

Et de noter qu’il ne voit pas comment des pierres portant des inscriptions en chiffres romains pourraient offenser aussi gravement quiconque, « entre autres parce qu’un musulman ne sait pas de quoi il s’agit, et que cela lui est égal ». « Plus offensantes seraient alors l’église paroissiale et l’ermitage. » Pourquoi Mme Nuñez ne créerait-elle pas un fonds pour les dissimuler ? Pourquoi n’interdit-elle pas les cloches ? Les processions ?

Le prêtre n’exclut pas que les choses en arrivent là : « La clef, c’est qu’on veut en finir avec les catholiques et avec tout ce qui rappelle l’Eglise – vieille aspiration dont l’Espagne a déjà souffert et qui a laissé les fruits de convivialité et de tolérance que nous connaissons tous… »

Il est vrai que Natalia Nuñez désigne les stèles sous le vocable dépréciatif de « esas piedras » – « ces pierres »…

Quant aux riverains du chemin de croix, dont elle avait dit qu’ils s’étaient plaints de sa présence, ils se manifestent en réalité en disant leur colère devant le démantèlement des stèles. Le conseil municipal prévu pour ce samedi devrait se pencher sur la question.

La destruction de l’église, c’est pour quand ?

Source

12 commentaires

  1. Posté par Pehem Veyh le

    @ Ecce Homo: en effet, magnifique. Le plus beau dans tout ça est la joie des spectateurs. A croire qu’au fond de leur cœur, quelque chose remue! Autre chose que ces déblatérations de haine qu’on voit dans les mosquées. La vérité finira toujours par triompher.

  2. Posté par C. Donal le

    @ Ecce Homo
    Ohhhh ! Quelle absolue beauté dans notre culture. Merci

  3. Posté par Vautrin le

    Merci, Ecce Homo, pour ces liens. Même un incroyant comme moi ne peut qu’être remué au tréfonds de l’âme par l’Ave Maria. Là est notre culture, pas dans des salates et sourates.

  4. Posté par Vautrin le

    Je suis non-croyant (athée) mais cependant, mon héritage culturel étant gréco-romain et judéo-chrétien, les chemins de croix et autres ostensions (il s’en fait beaucoup dans ma région) ne me blessent nullement, car c’est ma culture. En revanche, lorsqu’un imâm prêche la haine chamelière sur une place, lorsque des fanatiques prient dans les rues une idole de destruction, cela me gêne. Ces gens-là n’ont pas leur place chez nous, me dis-je.

  5. Posté par BLUM Dominique le

    En l’occurrence, le P. Guadalix ne s’est pas montré ” d’humeur généreuse”.
    Il tâche d’habiller son renoncement d’une qualité qui lui a fait défaut. C’est encore plus grave.

  6. Posté par KANDEL le

    RAPPEL : chez NOUS, le chemin de croix peut être ostentatoire à la puissance mille, si cela dérange un étranger, … une seule réaction « GO HOME ! »

  7. Posté par KANDEL le

    Mais pourquoi/comment tous ces petits dictateurs en puissance peuvent-ils nuire si facilement ?

    Un des pères fondateurs de l’Amérique: POUR QUE L’OPPRESSION TRIOMPHE, IL SUFFIT QUE LES HOMMES LIBRES NE FASSENT RIEN !

  8. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Des indices me laissent croire que Genève est mure pour ce genre d’actions.
    Je rentre d’un séjour de trois mois à Bangkok. J’encaisse chocs sur chocs. Peut-être à cause du contraste.
    Il y a beaucoup d’étrangers à Genève, de puis longtemps. Et, hormis les zizous et les mines patibulaires, j’ose dire que ces étrangers conservaient un peu de vie dans cette ville.
    Mais depuis mercredi j’ai l’impression de voir plus de tenues éthiopiennes et autres. Portées par des gens dont je perçois, dans les attitudes, une presque arrogante certitudes de leurs droits.
    Un ami m’a confié son chien pour quelques jours. Un beau grand jeune chien blanc. Encore un peu impulsif il s’élance vers les gens pour les rencontrer. Il est tenu en laisse fermement. Mais l’élan seul implique une terreur chez des gens d’ailleurs, même si il est contenu à plus d’un mètre d’eux. Et leur peur ne s’épuise pas avec l’absence du danger. Au contraire, ils me jettent des regards haineux. C’est arrivé deux fois en deux jours.
    Je parle d’un sujet presque anodin. Les sirènes de police et d’ambulances. J’en ai entendu autant ce matin qu’en trois mois à Bangkok. Mais encore, la-bas elles ne cassent pas les oreilles.
    Mais le comble arrive!
    Je partage le repas avec un homme perdu de vue depuis longtemps. Il est devenu Suisse, à épousé une Russe rayonnante de charme et d’intelligence. Ils sont parents d’un enfant de 12 1/2 ans. Nous parlons de l’école, sujet de mes pires angoisses de père. Alors il me donne un exemple. Agé de neuf ans, donc il y a presque 4 ans, son fils revient à la maison en disant qu’il veut épouser son copain! Il avait eu « droit » au cours de « genre », avec explication de l’homosexualité et toute la panoplie. Ils avait été informé de ses droits. On ne doit pas le taper. Les enfants avait un numéro de police à appeler en cas de nécessité. Cet ami, tremblant d’indignation, raconte aussi la tenue des « maîtres »: piercings, tatouages, bermudas.
    Autre chose? Une entreprise du canton compte 95% de frontaliers, dont certains font 400 km pour venir travailler. Il a beaucoup d’incompétents et tous sont arrogants. Les éclairages sur le management informent clairement que la « folie » est partout. Je lui dit que c’est une chance pour lui d’avoir été viré. Son épouse dit: « tu vois? je te l’avais dit ».
    Nous en sommes là! Et c’est là que je m’arrête, car il en a encore une tonne.

  9. Posté par Martell le

    Encore un ravage du politiquement correct et de la haine de soi.
    Je suis prêt à parier ma moto que la quasi-totalité des mahométans du lieu ne se sent absolument pas offensée par ce chemin de croix. Quand je me trouve dans la rue et que je vois un mahométan passer devant une église ou une synagogue, il n’a pas l’air de s’en porter plus mal, et ça ne l’empêche pas de dormir non plus…
    En fait, c’est bien pire: il s’agit simplement d’un prétexte. Ce soi-disant “manque de respect” donne l’opportunité de se débarrasser de symboles chrétiens.
    En définitive les mahométans n’ont rien à voir la dedans. C’est la Gauche, dans sa logique d’autodestruction qui ne cherche pas moins qu’à anéantir, jusqu’au dernier, les fondements de notre civilisation, avec priorité à la religion.
    Et si des mahométans se sentent réellement offensés, qu’on leur dise que rien ne les force à rester. Ils peuvent même aller repeupler la Syrie, tiens!

  10. Posté par Cenator le

    On pourrait aussi démolir l’Alcazar et autres souvenirs de l’occupation musulmane pour ne pas offenser les catholiques ?

  11. Posté par top gun le

    Eh pour moi la question est, comment peut-on éjecter cette hideuse menteuse!?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.