Pour comprendre ce qui l’attend, la France doit regarder vers le Danemark

post_thumb_default

 

Le 18 juin dernier, les urnes ont rendu un verdict que les médias annonçaient, mais auquel peu de Danois voulaient croire: le parti d'extrême droite Dansk Folkeparti (DF, Parti populaire danois) est arrivé en deuxième position lors des élections parlementaires. La coalition de gauche au pouvoir a donc cédé la place à un gouvernement de droite emmené par le leader de Venstre (droite modérée), Lars Løkke Rasmussen, et appuyé du bout des lèvres par DF. En effet, bien que premier parti de droite, ce dernier a décidé de ne pas participer au gouvernement. Comble de l’ironie, Rassmussen a formé un gouvernement alors qu’il est l’un des politiciens à qui les Danois font le moins confiance[1] et, en sus, a réalisé le pire score de Venstre à des élections parlementaires depuis 1990. Le Danemark est à l’image de l’Europe, dont il symbolise les doutes et contradictions après sept années de crise et trois décennies de montée de l’extrême droite. En particulier, il incarne le virage «social-démocrate» de l’extrême droite, lequel est en train de prendre forme en France avec le Front national de Marine Le Pen. Dès lors, quiconque souhaite saisir les mutations de l’extrême droite et du populisme doit se pencher sur le Danemark. Le royaume scandinave fait figure de laboratoire pour une Europe vieillissante, moins tolérante, en crise et tentée par le repli sur soi. Et, de ce point de vue, il peut être perçu comme un avertissement pour la ... Lire la suite

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.