Des affrontements ont repris dimanche avec un groupe armé à la frontière avec le Kosovo.
Ce groupe est «venu d'un pays voisin», a indiqué la police sans l'identifier, mais la presse locale affirme qu'il s'agit du Kosovo majoritairement albanais.
Les affrontements de Kumanovo sont intervenus après que le 21 avril un groupe armé d'Albanais venus du Kosovo a brièvement pris possession d'un petit commissariat de police à la frontière nord de la Macédoine, réclamant la création d'un État albanais sur le territoire de cette ex-république yougoslave.
Source
Rappel historique: l'agression des Albanais en Macédoine:
Histoire de la Macédoine: Mais au printemps 1999, l'afflux de centaines de milliers de réfugiés kosovars expulsés du Kosovo par les forces serbes menace dangereusement le fragile équilibre interethnique, politique et économique du pays, écartelé entre ses attaches serbes, albanaises, et son aspiration à rejoindre les institutions européennes et atlantiques. En mars 2001, l'activisme de groupes armés se réclamant de l'Armée de libération nationale des Albanais de Macédoine (UÇKM) au nord-ouest du pays, à la lisière de Tetovo, à la frontière du Kosovo et de l'Albanie, contraint les autorités macédoniennes à intervenir militairement. L'agression se transforme rapidement en rébellion populaire, la minorité albanaise, lassée du régime, ayant rallié les rebelles albanais. La communauté internationale, qui redoute un embrasement généralisé, apporte son soutien aux dirigeants macédoniens, tout en les incitant à promouvoir le dialogue pacifique sur des réformes de nature à répondre aux revendications de la minorité albanaise.
Et vous, qu'en pensez vous ?