Macédoine: Un groupe armé albanais agresse les forces macédoniennes.

Des affrontements ont repris dimanche avec un groupe armé à la frontière avec le Kosovo.

Ce groupe est «venu d'un pays voisin», a indiqué la police sans l'identifier, mais la presse locale affirme qu'il s'agit du Kosovo majoritairement albanais.

Les affrontements de Kumanovo sont intervenus après que le 21 avril un groupe armé d'Albanais venus du Kosovo a brièvement pris possession d'un petit commissariat de police à la frontière nord de la Macédoine, réclamant la création d'un État albanais sur le territoire de cette ex-république yougoslave.

Source

Rappel historique: l'agression des Albanais en Macédoine:

Histoire de la Macédoine: Mais au printemps 1999, l'afflux de centaines de milliers de réfugiés kosovars expulsés du Kosovo par les forces serbes menace dangereusement le fragile équilibre interethnique, politique et économique du pays, écartelé entre ses attaches serbes, albanaises, et son aspiration à rejoindre les institutions européennes et atlantiques. En mars 2001, l'activisme de groupes armés se réclamant de l'Armée de libération nationale des Albanais de Macédoine (UÇKM) au nord-ouest du pays, à la lisière de Tetovo, à la frontière du Kosovo et de l'Albanie, contraint les autorités macédoniennes à intervenir militairement. L'agression se transforme rapidement en rébellion populaire, la minorité albanaise, lassée du régime, ayant rallié les rebelles albanais. La communauté internationale, qui redoute un embrasement généralisé, apporte son soutien aux dirigeants macédoniens, tout en les incitant à promouvoir le dialogue pacifique sur des réformes de nature à répondre aux revendications de la minorité albanaise.

Source: Larousse

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.