Des enregistrements téléphoniques rendent compte de l’absence de scrupules et du cynisme des trafiquants d’êtres humains.
« J’ai trouvé mon Amérique en Libye » dit Ermias Ghermay dans une conversation enregistrée. L’Éthiopien de 38 ans, vivant à Tripoli, est enthousiasmé de la tournure des affaires lui ayant permis de devenir un
homme très riche. Il est un des responsables de la route libyenne empruntée
par le convoi fatal de la semaine passée, ayant abouti à la noyade de 800 passagers.
Son principal complice en Lybie est Yehdego Medhane, un Erythréen de 34
ans, opérant également depuis Tripoli, dont la femme et le fils ont été accueillis
par la Suède. Les affaires sont excellentes puisque pour chaque transfert en Sicile, il empoche en moyenne 80'000 dollars. On l’appelle le général. Selon sa citation personnelle : « J’ai un style de conduite à la Kadhafi, personne n’est plus fort que moi ».
Après la tragédie de Lampedusa le 3 octobre 2013 qui avait fait 366 morts, un
enregistrement de Ermias Ghermany, également responsable de ce convoi, rend compte des propos suivants : « Inchallah, ils sont arrivés chez allah. »
Dans un autre enregistrement, on entend Yehdego Medhane déclarer « Je vais chercher 150 futurs réfugiés à la prison, par groupe de 20, pour ne pas attirer l’attention». L’Erythréen achète la libération de prisonniers pour les diriger plus tard vers l’Europe. Medhane touche deux pactoles du futur réfugié, un pour sa libération et l’autre pour son passage.
Source en allemand
Merci à Caroline pour la traduction
Et vous, qu'en pensez vous ?