Un combattant helvétique anti-EI risque 3 ans de prison

Le Suisse Johan Cosar est parti en Syrie en 2012. A son retour en Suisse, il a été interpellé à Bâle. Il a été interrogé avant d'être relâché par la justice militaire. Âgé de 32 ans, il est né à Saint-Gall et a grandi à Locarno (TI).

Source

Rappel : Pour un jihadiste, le juge suisse avait prononcé une peine de 600 heures de travail d'intérêt général avec sursis.

8 commentaires

  1. Posté par Cenator le

    Le djihadiste romand qui n’a pas été condamné à la prison est un cas très particulier. C’est un djihadiste repenti, rien à voir avec les Kouachi. Les juges ont acquis la conviction que son repentir était sincère, il a bien collaboré avec la police dans les interrogatoires (donné des infos utiles), il devra trouver un travail et aussi réaliser un documentaire photo (de prévention, donc) (c’est-à-dire en principe que s’il ne le fait pas il sera condamné), et il a tout de même dû payer 4700 francs. Si je me souviens bien, il n’avait tué personne, ce qui a rendu possible ce jugement.
    Johan Cosar, lui, n’a PAS ENCORE été jugé. Donc impossible de crier à l’injustice. Mais comme le dit Anne on est obligé de le juger, à cause de la loi.
    Christian Hofer, ne rends pas ta carte, on a besoin d’un maximum d’UDC, même si on n’est pas toujours d’accord sur tout.
    Dommage bien sûr que Freysinger n’ait pas encore compris qu’on ne peut pas se battre contre les djihadistes de l’Etat islamique sans en tuer.

  2. Posté par Anne Lauwaert le

    En Suisse il y a une loi
    En démocratie c’est la même loi pour tous
    je ne vois pas ce qu’il y a à discuter…

  3. Posté par Le pragmatique le

    “Converti à l’islam en 2013 dans une mosquée vaudoise, le jeune Romand affirme avoir été «endoctriné» et avoir vécu un cauchemar en Syrie, où il est resté trois mois avant de rentrer.”

    Curieux, je croyais que les mosquées prêchaient la religion de paix et d’amour et que c’était les vilains sites internet qui fabriquait les adeptes de la secte.

  4. Posté par Ben Palmer le

    “Tout Suisse qui, sans l’autorisation du Conseil fédéral, aura pris du service dans une armée étrangère”
    A-t-il vraiment pris service dans une ARMEE étrangère? Vraiment une armé ou plutôt des maquisards?

  5. Posté par Christian Hofer le

    Merci pour le lien Gerry, je rends ma carte UDC.

  6. Posté par Gerry le

    Décision amplement justifiée selon Oskar Freysinger interviewé dans l’émission forum de la RTS du mercredi 11.03.15. Selon lui, il n’y a pas de “gentils” et de “méchants” dans une guerre qui est de toutes façons sale par définition. La vie humaine est sacrée, même celle d’un “salopard djihadiste”. (sic!) Un vrai plaidoyer pour l’objection de conscience!!!!!!!!!!!!!! CQFD…
    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/forum/6588853-faut-il-traiter-les-djihadistes-et-les-anti-djihadistes-sur-un-meme-pied-d-egalite-11-03-2015.html?f=player/popup

  7. Posté par Marie-France Oberson le

    Pourquoi ce deux poids deux mesures ?
    A qui la Suisse -et le reste de notre vieux continent quoi se saborde -lèche-t-elle les bottes ? ou les babouches ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.