Lausanne : Des migrants occupent l’église Saint-Laurent

Ci-dessus : l'église Saint Laurent

.

Un collectif de migrants menacés de renvoi et des militants occupent depuis dimanche matin l'église Saint-Laurent, au centre de Lausanne.
Ce collectif demande aux églises d'accorder l'hospitalité à six exilés originaire d'Erythrée et d'Ethiopie, dont certains sont obligés de se cacher depuis des mois.

Suite

20 commentaires

  1. Posté par Ecce Homo le

    Ce soir au TJ (14:08), il y avait un reportage sur l’Eglise St-Laurent.

    A NE PAS MANQUER pour voir ce qu’il s’y passe !

  2. Posté par Ecce Homo le

    Tout d’abord, permettez-moi de vous expliquer ce qu’est un requérant d’asile « mineur non accompagné » (MNA). C’est une coutume très répandue dans les classes aisées en Ethiopie, en Erythée, mais cette coutume se propage petit à petit dans toute l’Afrique.
    Il y a 20 ans, je me suis occupé (prof.) de ces chérubins. Certains, parmi eux, étaient déjà père de famille, mais d’autres étaient réellement mineurs. La plupart venaient de familles aisées. Dans leurs familles d’origine, ils avaient tous des employés de maison pour les tâches ménagères et, de ce fait, il était IMPOSSIBLE de demander aux jeunes hommes ne serait-ce que de s’occuper de leur propre ménage.
    Comment ces « enfants » arrivent-ils en Suisse ? Simplement, leurs parents, après leur avoir appris ce qu’il faut raconter aux autorités helvétiques, les mettaient dans un avion, ou bien les remettaient aux soins d’un passeur (depuis l’Italie) et les envoyaient en Suisse. Chacun savait que ce gentil pays allait tout leur offrir, à perpète, et que plus tard, via les regroupements familiaux, la Suisse accepterait les parents et les grands-parents, parfois les 2e, 3e épouses avec x enfants, avec l’entretien ad-hoc à vie par la Suisse qui était prise en OTAGE !
    Basta cosi, les faits parlent d’eux-mêmes, les idiots utiles qui participent à la mort de la Suisse vont nous sortir les litanies habituelles.

  3. Posté par Normandy le

    Je voulais parler de la “DECLARATION de Berne” au lieu de la “Conférence”. Au temps pour moi.

    @George
    Qu’est-ce qui vous fait penser que je suis “énervé” et que j’ai la “haine”? Vous me semblez bien sensible, désolé. Si j’ai comme d’habitude un ton ferme et résolu, je ne vise pas votre personne. J’ai simplement pris position sur le fond de votre intervention. Elle était légitime, la mienne aussi. La comparaison avec le secours apporté à un enfant paumé n’est pourtant guère pertinente en l’occurrence. Dans le cas de ces migrants, outils de propagande d’un groupuscule d’activistes gauchistes, il ne s’agissait que d’un retour vers l’Italie. Aucun n’était abandonné, la situation de chacun avait été considérée. Il s’agit ici de créer artificiellement de l’émotion. Ce que je reproche à la paroisse en question, c’est d’entrer dans ce jeu au côté d’agitateurs politiques. C’est tout. Abuser de la compassion est contreproductif. Dans ce cas, ladite paroisse se laisse abuser. Est-ce être “énervé” et “avoir la haine” que de le relever? Et puis, c’est vrai que je n’apprécie ni les prêches ni le prosélytisme.
    Avec tout mon respect et mes meilleures salutations.

  4. Posté par George le

    Vous allez surement dire et penser que nous n’avons aucuns arguments, mais de toute manière vous allez juger, peu importe ce qu’on dit. Voici la liberté d’expression. Ce jeu des commentaires vous plaît tellement, à croire que vous changerez le monde derrière votre confort et le sauverez avec vos “clashs”.
    Vous savez, un homme libre ici écrit juste son opinion, mais vous détruisez cette liberté en imposant la vôtre. Ça ne fait pas de vous des gens civilisés, au contraire vous êtes comme les dictateurs de certains pays. Nous sommes esclaves d’un système et vous le savez bien, qui nous fait croire que celui là est gentil l’autre est méchant. Ayons notre propre opinion arrêtons de croire ce que nous disent nos chers politiciens, encore une fois vous le savez vous même qu’ils ne sont pas vraiment nos amis. En se mettant l’un contre l’autre comme c’est fait sur ce “forum”, on se fragilise, et facile à contrôler.
    N’importe quel enfant peut sombrer dans la drogue, personne n’est intouchable Monsieur BigJames, je suis d’accord avec vous, les africains sont sur ce marché mais il faut lutter, manifester pour que l’État bannisse cela. Mais il y a les alcooliques aussi, et là c’est l’Etat .. L’alcool fait autant de ravages que la drogue ?!?!!!

  5. Posté par Derek Doppler le

    Ahh, les attaques ad hominem, méthodes favorites des trolls, des gauchistes, de ceux qui n’ont aucun argument à proposer et surtout des femmes, puisqu’elles sont généralement un savant mélange des catégories précitées. Et je prends les devants face aux nouvelles attaques sous la ceinture: oui, je suis un pauvre type moche impuissant à micro bite qui n’arrive pas à pécho, qui a un problème avec sa maman (c’est pour ça que je vis toujours chez elle d’ailleurs) et qui pour pouvoir tirer son coup annuel est obligé d’aller en Thaïlande parce que là-bas les femmes sont soumises, alors qu’ici en Suisse elles sont tellement fortes, indépendantes, exceptionnelles et surtout intuitives que je n’ose même pas les regarder de peur d’attraper une conjonctivite doublée d’une ophtalmie des neiges. Ah oui, j’ai aussi mauvaise haleine et je pue des pieds. Et c’est pour ça que je suis raciste, xénophobe et incapable de déborder d’amour pour mon prochain, surtout si celui-ci est Autre.

  6. Posté par Pierre H. le

    @Normandy – Votre commentaire est tout simplement extraordinaire. Merci !

  7. Posté par S. Dumont le

    Lorsque nos politiques et nos églises se mettent hors-la-loi.
    http://www.desobeissons.ch/

  8. Posté par bigjames le

    @Georges
    Les statistiques sur la proportion de chrétiens et musulmans dans ces pays africains n’est pas à jour.
    Et de toutes manières, les chrétiens y sont persécutés.
    Quant au fait que peut-être un des nos enfants pourrait sombrer dans la drogue et être recueilli par l’église, j’en doute fort. Par contre qu’il y ai sombré grâce à l’offre abondante de drogue mise sur le marché par les africains, avec la complaisance des autorités, c’est une réalité.
    732

  9. Posté par George le

    Je ne voulais pas énerver les gens comme ça, malheureusement je l’ai fait. Pour plus de renseignements sur moi @Normandy, je suis kurde et aujourd’hui chrétien orthodoxe depuis 8 ans, ma famille devient chrétien et mes amis également, donc c’est une joie. Ne vous inquiétez pas je prêche comme je peux au “monde musulman”. Vous dites que je ne vous ai pas offensé mais vous avez de la haine.
    Je ne suis pas plus du côté des musulmans, en tant que kurde et chrétien je devrais avoir une très grande haine envers eux, mais c’est pas le cas.
    Je voulais simplement dire que, je ne demande pas d’ouvrir les portes à cette invasion au contraire, sinon la Suisse serait aujourd’hui comme la France ou Belgique. Non, je disais juste que cette Eglise en tant qu’humains et religieux aident d’autres personnes, là il s’agit de ces migrants, mais on pourrait également parler des toxicos que cette Eglise aide, et c’est merveilleux, le fait “d’aider” son prochain c’est magnifique c’est tout. Ce n’est pas la peine de s’énerver.
    Si demain votre enfant devient toxico (ce que je ne souhaite à personne) et que vous ne pouvez plus le supporter et le mettez à la rue, sachiez que cette Eglise l’aidera. Donc c’est pour vous que je dis de ne pas juger, car la situation peut se retourné contre vous en très peu de temps.

  10. Posté par tchiakpe le

    @ Normandy, un tout grand bravo pour votre post!!!!!

  11. Posté par S. Dumont le

    Ce sont des personnes dont l’asile a été rejeté, donc elles sont en situation irrégulières. Nos églises, tout comme Dolivo et sa clique, doivent respecter la loi. Point barre!!!

  12. Posté par Normandy le

    @A saint George
    Vous n’avez «enfoncé» personne, rassurez-vous. Après tout, si lesdits «migrants», précieux objets de votre compassion, restent bouclés entre des murs paroissiaux à la charge exclusive de l’Eglise, on s’en moque un peu. Je vous rappelle toutefois que ce qui «menace» ces requérants revendicatifs, ce n’est pas un retour forcé vers leurs pays, c’est le renvoi vers l’ITALIE, où les attendent des hôtels réquisitionnés à leur intention. Bon, c’est moins confortable et moins bien payé qu’en Suisse, mais tout de même, ce n’est ni l’enfer ni le bagne. Je vous rappelle aussi que s’ils sont peut-être chrétiens, ils ne sont aucunement persécutés en raison de leur religion. Ils ont certes des conditions de vie matérielle difficiles, mais ça ne justifie pas l’asile. Il a été constaté, d’ailleurs, que les réfugiés (donc admis de pleins droits, y c. celui de travailler) de ces deux pays, accueillis chez nous, ont une employabilité qui avoisine le zéro absolu. Je m’étonne enfin de la collusion d’appuis politiques, logistiques, juridiques, médiatiques et polémiques d’activistes ultragauchistes et bouffeurs de curés (mais pas d’islamistes), avec une église chrétienne.
    «Cette Eglise si elle ne prêche pas aux pauvres pékins du quartier, au moins elle en aide d’autre [sic]», écrivez-vous. Dans ce cas, qu’elle change de statut et se mue en centre de demandeurs d’asile privé. Quant à votre prêchi-prêcha moralisateur et à vos bénédictions, vous devriez les réserver à d’autres. Si notre péché c’est de regarder la télévision et sa propagande bienpensante, le vôtre est de faire porter à d’autres le poids de situations dont ils ne sont nullement responsables, en y ajoutant même vos propres problèmes. Nous envoyer «prêcher au monde entier» parce que ce serait «la mission de tout chrétien», c’est supposer que nous sommes tous croyants. Ce n’est pas mon cas ni celui de bien d’autres. Au fait, pourquoi n’allez-vous pas vous-même prêcher la bonne parole en «terre d’islam», comme disent les «autres» ? Elle fait partie du monde, non ?

  13. Posté par George le

    Arrêtez de juger s’il vous plait, 62% des éthiopiens sont chrétiens, 50% des érythréen sont également des chrétiens, donc c’est peut-être et fortement possible que les six exilés sont des chrétiens. Je vous rappelle que le but d’une Eglise est dans les bienfaits et non politique. Le fait que cette église défend le droit des tiers mondistes font parti de la mission chrétienne. Je veux vous rappelé les paroles du Seigneur, “que celui qui est sans péché lui jette la première pierre.”
    Dans ce cas là je vous dis, que celui qui est sans péché juge en premier. Et malheureusement vous ne voyez pas vos péchés. Quand ça vous arrange vous ignorez complètement l’Eglise, mais quand quelques choses ne vous arrange pas, vous venez directement montrer votre colère.
    Cette Eglise si elle ne prêche pas aux pauvres pékins du quartier, au moins elle en aide d’autre. L’Eglise ce n’est pas que les pierres mais nous tous, vous êtes l’Eglise donc vous n’êtes pas épargner de cela, allez et prêchez au monde entier c’est la mission de tout chrétien, au lieu de rester devant votre télévision et penser qu’à soi et sa famille. Soyez de vrais chrétiens ou sinon ne jugez pas les bienfaits des autres.
    Pardonnez moi si je vous ai enfoncé, que le Christ vous bénisse tous.

  14. Posté par JDV le

    Est-ce possible de savoir qui est dans ce collectif ? D’en avoir les noms ? C’est bien beau de se cacher derrière certains paravents, même de certains versets bibliques à la convenance, mais de respecter les lois et les autorités fait aussi partie des principes bibliques.

  15. Posté par Leb le

    L’église de St-Laurent.
    Je connais plusieurs personnes qui ont tourné le dos à cette église à cause de son militantisme tiers-mondiste forcené. Cela fait au moins 30 ans que cette église défend inconditionnellement le droit des requérants, les toxicos, les immigrés, les tziganes, les hommes de couleur, etc …, etc … tout sauf prêcher simplement, aux pauvres pékins du quartier, la parole de Dieu. Beaucoup de personnes voudraient pratiquer leur religion sans devoir subir à chaque fois un bourrage de crâne culpabilisant.
    S’il y a une perte de spiritualité en Occident, si les églises se vident, c’est à cause d’églises comme celle-ci.
    Si un étudiant voulait un thème, pour son master, pour illustrer une dérive d’une pratique religieuse, il suffirait qu’il relate les 35 dernières années de l’activité de l’église St-Laurent à Lausanne.

  16. Posté par Christian B. le

    La novlangue journalistique a introduit le terme de “migrants”. Sous-entendu : chacun peut aller vivre où bon lui semble. En fait, ce sont des clandestins. Soyons plus précis : des envahisseurs !

  17. Posté par Le pragmatique le

    Apparement les socialopes ayant orchestré cette pitoyable production, estiment que le droit suisse ne leur est pas applicable.

  18. Posté par Pierre H. le

    Ils aiment les églises quand ça les arrange, sinon, ils les brûlent !

  19. Posté par Nicolas le

    Et puis quoi encore, leur fournir des prostitué(e)s gratos?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.