Un mail bidonné pour torpiller Génération Identitaire ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur


GI-1


Michel Garroté -- Plusieurs associations et partis d’extrême-gauche ont réclamé l’interdiction d’un meeting du mouvement Génération identitaire (rassemblant de jeunes patriotes, Génération Identitaire est indépendant du Bloc Identitaire), samedi 21 février 2015 à Villeurbanne, organisé sous la bannière « Ici c’est Lyon, pas l’Algérie », après qu’une élue opposée à sa tenue ait reçu d’étranges « menaces de mort ».

Zemorda Khelifi, qui préside le groupe EELV-Front de gauche au conseil municipal de la cité rhodanienne, a réclamé l’interdiction du meeting, avant d’être la cible d’insultes et de menaces dans un mail anonyme, truffé de fautes d’orthographe, adressé au parti écologiste à Villeurbanne.

« Tu n’a pas le droit d’interdire les actions des Français de souche ! Sale Arabe ! Tu va quitter la France ou tu vas mourir ! Nous remplisserons ta sale bouche arabe avec du porc ! », peut-on lire dans ce mail, envoyé depuis une adresse dénommée, paraît-il, « Christianisme », ce qui, entre nous soit dit, ne prouve rien (à qui profite le crime...).

L’élue a porté plainte. Génération identitaire, de son côté, a démenti tout lien avec ces menaces, ce qui me semble évident. Plusieurs associations et partis d’extrême-gauche (EELV, PCF-FDG, SOS Racisme, Comité de vigilance contre l’extrême droite 69, etc.) ont dénoncé la tenue ou réclamé l’interdiction du meeting, interpellant la mairie et la préfecture qui, pour l’instant, n’envisageraient pas de le faire au motif qu’aucun risque de trouble à l’ordre public n’apparaît.

Explication de Jean-Paul Bret, maire PS de Villeurbanne, dans un courrier adressé à Zemorda Khelifi. : « A plusieurs reprises déjà, le Conseil d’Etat a sanctionné les pouvoirs publics qui, à tort, avaient interdit des réunions publiques de nature politique ».

 Michel Garroté, 20 février 2015

2 commentaires

  1. Posté par lombard le

    Bonjour
    Il est évident que ce coup médiatique anti identitaire est une grosse manipulation !! pour ma part je n’oublie pas CARPENTRAS ou bien le RAIMBOW WARRIOR. Tout comme pour “charlie “,nous apprendrons un jour (après déclassification secret défense) que l’état UMPS est directement impliqué ETC ETC …..

  2. Posté par Hans le

    Bon, la gauche n’est pas un modèle d’honnêteté, on peut très bien imaginer qu’elle ait monté cette histoire de menaces, les élections arrivant… C’est comme cet imam qui s’était fait prendre par la police en train de mettre le feu sur le mur d’une mosquée à Strasbourg il y a quelques années…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.