Samia Ghali à propos de Marseille : "on nous parle de la Syrie mais nous, la Syrie, on la vit dans les quartiers"

post_thumb_default

 

Elle voulait envoyer l'armée à Marseille, elle compare désormais la vie dans certains quartiers à "la guerre en Syrie". Samia Ghali a vivement réagi ce 9 février aux tirs de kalachnikov qui ont lieu le matin-même dans la cité de la Castellane - zone très sensible du nord de la ville - sans faire de blessés et juste avant une visite du Premier ministre. Interrogé par iTélé puis BFMTV, la sénatrice PS des Bouches-du-Rhône lance :On est en état de guerre, il n’y a pas d’autre terme. Moi je ne sais pas ce que ça veut dire quand on prend toute une cité en otage. (...)

Il faut voir les conditions dans lesquelles on vit ! On n’a pas l’impression qu’on est en France. On nous parle de la Syrie mais nous, la Syrie, on la vit dans les quartiers !Samia Ghali raconte que des parents l'ont appelé affolés le matin-même, voyant "des jeunes s'armer jusqu'aux dents, avec des kalachnikovs en bandoulière, prêts à tirer". Elle assure que ce n'est pas la première fois que des coups de feu sont entendus en plein jour :" Les armes de guerre dans cette cité comme dans d’autres, ce n’est pas la première fois, ce sont des armes qui fonctionnent toute la journée, il faut savoir que les jeunes s’entrainent dans le stade de la Castellane. (...) Ils sont en train de défier tout le monde, ils veulent montrer aux habitants qu’ils sont les plus forts."Selon une source citée par l'AFP, "cinq à dix individus" ont tiré en l'air sans faire de victime ce lundi matin. Des policiers ont été "rafalés" dans leur véhicule.Ces tirs interviennent alors que Manuel Valls se rend ce lundi après-midi à Marseille accompagné de Bernard Cazeneuve et Najat Vallaud-Belkacem. Il devait justement s'y féliciter des "excellents" résultats en matière de sécurité et notamment d'un "recul significatif de la délinquance" avec baisse de 30% des vols à main armée en deux ans, diminution des violences physiques contre les personnes de 20% et saisies records de stupéfiants et d'armes.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Ginette le

    C’est quand même beau le “vivre ensemble”. Merci à nos responsables mais pas coupables depuis trente ans de nous offrir un avenir aussi radieux. Que du bonheur en perspective pour nos enfants. Qui veut encore quitter le pays ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.