La Presse “bien pensante” Française, souvent aux ordres du gouvernement, a volontairement caché l’incident. Dimanche, le ministre des Affaires étrangères marocain, Salaheddine Mezouar, qui devait représenter le Roi Mohammed VI, “Commandeur des croyants”, n’a finalement pas pris part à la marche contre le terrorisme dimanche à Paris “en raison de la présence de caricatures blasphématoires” du prophète dans le défilé, selon un communiqué officiel diffusé auprès de tous les médias par l’ambassade marocaine à Paris, mais occulté par pratiquement tous les journalistes Français.
Le Maroc voulait imposer ses conditions pour participer à la "super manif" du gouvernement Français
Le ministre des Affaires étrangères marocain Salaheddine Mezouar avait solennellement prévenu François Hollande, Manuel Valls, Laurent Fabius : "Oui à une solidarité du gouvernement Marocain, mais pas question de voir des caricatures à la marche !". Et pour éviter "toute interprétation abusive de sa position" le royaume du Maroc a décidé de publier un communiqué du Ministère des Affaires étrangères du Maroc annonçant sa présence à la manifestation, mais précisant "au cas où des caricatures du Prophète- prière et salut sur Lui-, seraient représentées pendant cette marche, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération ou tout autre officiel marocain ne pourraient y participer".
Salaheddine Mezouar
Comme d'autres pays, traditionnellement alliés de la France, mais ayant l'islam pour religion officielle, le Maroc n'est pas tombé dans le piège d'une manifestation officielle où le gouvernement Français imposait, seul, ses conditions. Dimanche, le ministre des Affaires étrangères marocain, Salaheddine Mezouar, qui devait représenter le Roi Mohammed VI, "Commandeur des croyants", a "présenté à l'Élysée les sincères condoléances du Royaume du Maroc à la France... Nous ne participerons pas à la marche organisée à Paris en raison de la présence de caricatures blasphématoires du prophète".
Face aux dizaines de responsables étrangers, dont des musulmans, qui participaient sagement à ce défilé monstre contre le terrorisme après les attaques terroristes sanglantes qui ont frappé la France, le Maroc et ses plus hauts responsables ont manifesté leur indépendance.
Les autorités marocaines avaient d'ailleurs solennellement prévenu samedi le gouvernement Français et l'Elysée qu'elles ne participeraient pas à la marche si des caricatures y étaient montrées. Charlie Hebdo, dont la rédaction a été décimée dans un attentat mercredi qui a fait 12 morts, avait publié à plusieurs reprises depuis 2006 des caricatures du prophète.
Jointe par téléphone ce lundi 12 janvier 2015, l'Ambassade du Maroc à Paris précise : "Le ministre des Affaires étrangères marocain, Salaheddine Mezouar, a été à l'Élysée avec l'intention de prendre part à la marche, avant de se rétracter...".
"Ce genre de caricatures insultantes pour le prophète ne contribue pas à instaurer un climat de confiance, sain", a encore expliqué le diplomate contacté.
Des relations de plus en plus tendues entre François Hollande et Mohammed VI
La manifestation de dimanche a accentué la crise qui couve entre Paris et Rabat. Les deux capitales sont plongées dans une crise diplomatique profonde depuis près d'un an, après le dépôt à Paris de plaintes pour torture à l'encontre de hauts responsables marocains, notamment l'efficace patron du contre-espionnage du royaume, Abdellatif Hammouchi.
En réaction, Rabat et le gouvernement marocain ont suspendu la coopération judiciaire avec Paris, réclamant une révision de fond en comble. "La coopération antiterroriste entre les deux pays est également fortement entravée, voire gelée depuis février 2014", selon un diplomate Marocain de l'Ambassade du Royaume à Paris.
De nombreux autres accrocs entre la France et le Maroc ont eu lieu ces derniers mois, et les tentatives d'apaisement, souvent initiées par l'entourage du roi Mohammed VI, n'ont pour l'heure pas permis de faire baisser la tension.
Dans un entretien cette semaine avec l'hebdomadaire Jeune Afrique, le ministre des Affaires étrangères marocain, Salaheddine Mezouar, qui devait représenter le Roi Mohammed VI à Paris, a fait porter la responsabilité de la poursuite de la crise sur la France. "Elle est due à l'absence de "volonté politique" de Paris et à une confiance ébranlée".
"Soyons clairs: notre sentiment est qu'il n'y a pas chez notre partenaire français de volonté politique réelle de faire obstacle aux manipulations antimarocaines émanant de milieux connus pour leur hostilité à notre encontre", a dénoncé le ministre des Affaires étrangères marocain, Salaheddine Mezouar.
Le même discours a été tenu par de hauts responsables Egyptiens qui reprochent à la France d'accueillir des intégristes Egyptiens qui utilisent le Pays comme base arrière, et une insuffisance de coopération policière.
Confrontés à l’impuissance des dirigeants politiques, les patriotes Français devront-ils assurer eux-même leur sécurité ? En étant armés dans les rues des villes, comme cela se fait en Israël, démocratie confrontée au djihad depuis plusieurs décennies ?
Ces mauvaises relations sont préjudiciables à une lutte efficace contre le terrorisme sur le sol Français (lire aussi http://ripostelaique.com/2015/01/10/massacre-a-charlie-hebdo-les-insuffisances-des-services-de-renseignements-francais/), les services secrets Marocains, comme les services secrets Syriens, autrefois très coopératifs, ne fournissant plus la moindre information aux policiers anti-terroristes Français et au gouvernement de François Hollande.
Une enquête de Francis GRUZELLE, 12 janvier 2015
Carte de Presse 55411
@ charles Martel 732
Il serait intéressant de retrouver les écrits du 8éme siécle
Je peux juste vous indiquer les noms de trois théologiens chrétiens de l’Orient qui ont vu et vécu l’islam de très près. Ils ne parlent pas autour du pot et renvoient au ch.13 de l’Apocalypse !
Pour la France, je ne connais rien avant la « Chanson de Roland » où Charlemagne combat les Sarrasins en Espagne : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chanson_de_Roland
1) Chronique d’un évêque égyptien (autour de 640)
http://de.wikipedia.org/wiki/Johannes_von_Nikiu
2) St Jean de Damas (env. 676 – 749). Dans « De Haeresibus », il parle de l’islam comme précurseur de l’Antechrist (chap.100) : http://orient.chretien.free.fr/islam_saint_jean_de_damas.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Damasc%C3%A8ne
http://orient.chretien.free.fr/islam_saint_jean_de_damas.htm
3) Théodore Abu Qurrah (v. 750-v. 830), évêque melkite de Harran (Mésopotamie)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odore_Abu_Qurrah
Bonne lecture !
@ Sentinelle, très intéressant, je ne savais pas qu’il existait des portraits de Mahommet.
Une des fresques où le coran repose sur les cornes d’un bouc est très subtile puisque que pour nous Chrétiens le bouc est l’animal du mal.
Il serait intéressant de retrouver les écrits du 8éme siécle (732 pour la France) et du 17éme siècle pour l’Espagne (1609) afin de découvrir les réflexions des écrivains de l’époque, satirique ou non, sur l’Islam.
@ charles Martel 732
Que les pays arabes se méfient, les peuples européens ne supportent plus leur arrogance
Je rejoins complètement votre commentaire. Mais maintenant, tenez-vous bien :
Il existe des représentations de Mohammed (!!) sur divers manuscrits… gardés, bien évidemment, bien bien verrouillés dans quelques bibliothèques…Mais accessibles sur Internet ! Il paraît que surtout en Perse (bonjour l’Iran !), c’était même une tradition, avec parfois quand même la variante, qu’à la place du visage du prophète, il y avait une tache blanche. Le lien suivant contient une véritable collection d’illustrations, groupées dans différentes catégories : depuis le Moyen-Age jusqu’aux fameuses caricatures de Jyllands-Posten…
http://www.zombietime.com/mohammed_image_archive/
Certains lecteurs se souviennent peut-être que, il n’y a pas si longtemps, en Suisse on avait également droit à une tempête médiatique parce que La Liberté, éditée à Fribourg, avait publié une caricature suite à une demande musulmane concernant quelques heures de piscine réservées exclusivement pour leurs femmes…
On le voit : Ce combat n’est de loin pas terminé ! Les musulmans non seulement rejettent notre culture occidentale, ils n’ont, en plus, tout simplement aucune idée de leur propre culture! Ni de leur livre « saint », ni de la vie de Mohammed. Qu’ils soient enfin confrontés à ces réalités-là ! Leur attitude arrogante nous agace définitivement et de plus en plus !
Que les pays arabes se méfient, les peuples européens ne supportent plus leur arrogance. Nos nations n’ont pas perdues de leur vigueur quoi qu’en pense une intelligentsia gauchiste au pouvoir et au sein de la presse.
Le coran prêche notre extermination. Les imams prêchent la guerre sainte sur notre sol, les musulmans sont doués pour égorger, violer, crucifier comme l’explique le verset 33 de la sourate 5 :
Sourate 5 versets 33
Châtiments corporels :
« La seule récompense de ceux qui font la guerre à Dieu et à Son Prophète, et qui provoquent le désordre sur la Terre, est qu’ils soient mis à mort, crucifiés ou amputés d’une main et d’un pied par ordre croisé, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera une dégradation pour eux, dans ce monde, en plus du terrible châtiment qui les attend dans la vie future »…
…. mais quant à faire la vraie guerre, c’est un autre problème. C’est facile de tirer sur des civils, sur des dessinateurs. La guerre moderne n’est pas dans leur corde. Qu’ils se méfient. Il suffit d’un chef en Europe ou en France et ils iront élever des chèvres au fin fond du Sahara ou au fin fond du désert Libyen.. …
> > La vérité sur le slogan “Je suis Charlie”. C’est une incantation satanique, mais peu le savent, ndlr
LE JOUR DE L’ÉPIPHANIE, LE CHRIST A PRIS LA TÊTE DES ARMÉES CÉLESTES POUR LE COMBAT FINAL!
¤ LA PHASE FINALE DE LA BATAILLE D’ARMAGEDDON A COMMENCÉ; LA SECONDE ET DERNIÈRE PHASE A DÉBUTÉ LE 7 JANVIER 2015 [et la première le avec l’offensive islamique du 6 juin 2014, le jour du 666, en Irak]
https://legrandreveil.wordpress.com/2015/01/10/la-punition/
Il serait intéressant que la Franco marocaine Belcacine, ministre de la déconstruction nous fasse savoir si le gouvernement de sa deuxième patrie, représente le vrai ou le faux Islam.
Par définition un Roi ne peut pas être pas plus Charlie que charlot, ou alors, si j’ose dire, il se fait hara-kiri !
Mais nos élites républicaines entendaient sans doute donner une leçon de “liberté d’expression” au prudent Roi.
Hélas la sottise et la suffisance, même en overdose ne sont pas salutaires.
“Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés”.
On n’a pas besoin des Marocains. Au contraire, si certains pouvaient rejoindre la terre de leurs ancêtres, ce serait certainement un plus pour la qualité de vie en Europe.
Le Maroc était implicitement représenté par la bi-nationale Najat Belkacem.