France Comment expliquer les trois actes de folie qui ont, depuis samedi, fait un mort et près de 30 blessés?
Comment analysez-vous la succession des violences perpétrées ces jours à Joué-lès-Tours, Dijon et Nantes?
La violence a une puissance d'attraction, de contagion et d'émulation mimétiques prodigieuse. Davantage encore aujourd'hui, avec la propagation de l'information via internet et les médias. C'est pourquoi des profils si différents peuvent commettre les mêmes actes. Non seulement les auteurs donnent des idées aux autres, mais ils donnent lieu à une surenchère: je vais faire comme lui, mais je vais faire mieux, ou plus.
Que dire de ces profils où l'on peine à démêler déséquilibre psychiatrique et fanatisme islamiste?
Le terrorisme qui se manifeste dans ces événements crée une peur engendrée par ce mélange entre vrais fous de Dieu et "cinglés" qui se couvrent des oripeaux islamiques. Cela laisse penser que chacun peut tomber dans la folie, le voisin qui porte la barbe, ce jeune Normand de souche qui prend le djihad...
Comment faire la différence?
Le délire du malade mental est toujours habillé par la culture de son époque. A l'inverse, on a toujours tendance à traiter de fous des actes qu'on ne comprend pas. Mais il ne faut pas psychiatriser les fanatiques qui combattent en Syrie, ils ne sont pas cliniquement délirants. Ceux-là sont notre image inversée, nous sommes en rivalité mimétique avec eux: ils nous considèrent comme le Grand Satan. Pour nous, ils incarnent le mal. On leur reproche de cacher leurs femmes, ils nous accusent de dénuder les nôtres. Autres effets miroir: à mesure qu'ils se radicalisent, l'Occident se défait de ses valeurs, les uns n'ayant pas peur de mourir, les autres ayant peur de vivre (de l'eau qu'ils boivent, de la pollution, de la vitesse sur la route, de la fumée, de la maladie...). Nous assistons à cet affrontement: ceux qui ont peur et ceux qui n'ont pas peur. A l'évidence, qui croyez-vous qui peut gagner?
Selon vous, la lutte contre le terrorisme passerait plus par un combat identitaire que par les armes...
C'est en réaffirmant nos valeurs et en étant plus solides qu'on pourra lutter, c'est le seul moyen. Et en cessant de pratiquer la dévalorisation, du monde, du travail, de l'avenir. Si on propose un idéal aux jeunes, même abject, ils prennent! Preuve en est avec cet enrôlement de jeunes Français. Or, croyez-vous qu'ils prendraient le djihad si l'Occident était capable de proposer un idéal?
DELPHINE DE MALLEVOUE, LE FIGARO
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
http://www.lematin.ch/monde/musulman-condamne-mort-apostasie/story/20549434
Dernier paragraphe: «La justice s’est saisie de cette affaire et elle fera son travail mais soyez certains que l’islam est au-dessus de tout, de la démocratie et de la liberté» (…)
Juste en ce soir de réveillon de Noël, des pensées pour ces personnes et leurs familles touchées par le malheur de la folie meurtrière d extrémistes…..quoique que l on nous dise ce sont bien des actes de terrorisme raciste à l égard de nous les français. Bonne fête de Noël n en déplaisent à certains.
Bravo Pierre, admirablement exprimé. Suffit de leurs éternels borborygmes, il est temps de replacer l’église au milieu du village. Joyeuses Fêtes à tous.
« Or, croyez-vous qu’ils prendraient le djihad si l’Occident était capable de proposer un idéal? »
—
N’importe quoi !!! Encore dire qu’on est incapables de leur proposer un idéal !!! Ceux qui disent ça ne connaissent rien de la culture mortifère de ceux qui viennent chez nous, et culture dans laquelle ils se complaisent ! Voilà bien de nouveau un moyen de nous culpabiliser ! Tout est de notre faute ! Comme d’habitude ! Il faut leur proposer un idéal !!! Parce qu’à nous, natifs de l’Occident, on nous propose un idéal ??? On nous vole de l’argent par des impôts qui n’ont plus rien de régaliens, on nous fait fermer nos gueules comme à l’époque soviétique, on pratique la discrimination positive, on nous traite de fascistes, de racistes, etc… Est-ce qu’on va égorger le premier venu dans la rue pour autant ? NON ! Alors il faut arrêter d’excuser l’inexcusable, d’expliquer l’inexplicable, de justifier l’injustifiable ! Est-ce que les Italiens qui sont venus en Suisse il y a 50 ans se sont vus proposer des idéaux ? Non, ils ont retroussé leurs manches pour bosser dur et s’intégrer et beaucoup d’entre eux sont devenus des entrepreneurs millionnaires ! Les gens comme DELPHINE DE MALLEVOUE ne résoudront jamais le problème car ce sont eux, le problème !
Combien faudra-t-il de musulmans “déséquilibrés” qui commettent ce type d’agression pour enfin reconnaître que oui, il y a bel et bien un lien entre l’islam et ces “déséquilibrés”?
La question que je me pose est y-a-t-il des agressions de ce type qui ont été commises et que les médias se sont gardés de dévoiler car des musulmans n’y étaient pas liés?