Le Canton d’Argovie veut imposer la présence d’une salle de prière dans un village

L'association albanaise souhaite mettre en place un local à Gebenstorf. Avec une salle de prière pour 70 personnes et d'autres locaux supplémentaires. La Commune s’y oppose. A présent cette affaire est devant le Tribunal administratif. Le gouvernement d'Argovie soutient l'association albanaise.

Sur la Landstrasse 3 à Gebenstorf se trouve un restaurant inexploité. L’association islamique albanaise veut bâtir un nouveau local associatif. Avec une salle de prière, un salon et des bureaux.

Les résidents et le conseil jugent cette conversion inappropriée. La Commune a refusé le permis de construire à cette association pour les raisons suivantes :

  • Le nombre de places de stationnement est insuffisant
  • On peut s’attendre à des émissions de bruit
  • Les résidents doivent s’attendre à une dévaluation de leurs biens
  • En bref, un tel local n’est pas approprié dans ce lieu

L’association s’est opposée à ce refus de la Commune auprès du Canton. Le gouvernement argovien a approuvé la plainte. Les raisons du refus sont politiques accuse le Canton d’Argovie en estimant que :

  • Le nombre de places de stationnement est suffisant
  • Le centre prévu est conforme au zonage
  • La loi sur les constructions serait conçue de manière discriminatoire.

Source Traduction A. R.

Un commentaire

  1. Posté par Flore le

    Il me semble bien que lorsque ces communautés ont été accueillies en Suisse il y a une quinzaine d’années, nos autorités assuraient qu’elles rentreraient reconstruire leurs pays!
    Nos lois inadaptées aux situations urgentes et notre lenteur administrative font que des désaccords inévitables et compréhensibles se créent!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.