La légende noire de Tintin au Congo

Michel Garroté
Politologue, blogueur

 

Michel Garroté  --  L’album « Tintin au Congo » fait à nouveau polémique. Une fois de plus. Cela devient ridicule, liberticide, et, même, répressif. L’album date de 1930. Il reflète le regard porté par les catholiques belges des années 1930 sur un territoire qui à l’époque s’appelait Congo belge pour la simple raison qu’il était une colonie belge. L’album « Tintin au Congo » n’est pas seulement une BD. L’album « Tintin au Congo » est aussi un ouvrage qui a une valeur historique, celle de montrer une époque telle qu’elle était.
J’ajoute que depuis la décolonisation, le Continent africain n’a pas été avare en racisme entre noirs, dictatures, corruption et même en génocides. Il n’est pas ici question de vouloir rétablir - cela serait anachronique et idiot - les colonies de l’époque. Il s’agit ici de dénoncer la censure et même la répression dont fait l’objet une BD parue pour la première fois il y a plus de quatre-vingt ans. En outre, je note, juste en passant, que le regard posé aujourd’hui par les islamistes sur les chrétiens en terre d’islam, vaut largement celui posé par les blancs sur les noirs au temps « maudit » des colonies.
A ce propos, François-Xavier Ajavon, chroniqueur sur Causeur, écrit sur le Figarovox (extraits adaptés ; voir lien vers le Figarovox en bas de page) : Le personnage de bande-dessinée « Tintin », célèbre aventurier et reporter Belge, à la houppette blonde, fait à nouveau l'actualité. Un collectif a organisé il y a quelques jours une opération coup de poing contre Tintin ; des membres de ce groupuscule sont entrés en force à la Fnac des Halles à Paris pour coller sur les albums d'Hergé le sticker de la honte : « Produit toxique, relents racistes. Peut nuire à la santé mentale ». Le collectif exige notamment qu'un bandeau d'avertissement soit apposé sur chaque exemplaire de la sulfureuse BD. Cette opération s'inscrit dans une longue et pénible tradition d'attaques régulières contre l'œuvre de Georges Rémi, alias Hergé (1907-1983).
François-Xavier Ajavon : Deux mots sur le contexte de la création de cet album, d'abord: en 1930, Hergé est rédacteur en chef du «Petit Vingtième», supplément jeunesse du journal catholique conservateur « Le Vingtième siècle », dirigé par Norbert Wallez, qui aura une influence politique et spirituelle considérable sur le jeune dessinateur. C'est l'Abbé Wallez qui conseillera en 1929 à Hergé d'envoyer un petit reporter chaste et outrageusement « scout » en Union-Soviétique, afin d'en dénoncer la propagande et les falsifications : Tintin était né.
François-Xavier Ajavon : Après « Tintin chez les Soviets », l'homme d'église suggère à Hergé de consacrer une nouvelle histoire - exotique et dépaysante - au continent africain, et plus particulièrement au Congo Belge. L'objectif de l'abbé est rempli : donner à son public une image condescendante de l'Afrique, dans laquelle les occidentaux sont présentés comme les « tuteurs » nécessaires d'un peuple d'enfants sauvages et naïfs. Cela passera notamment par la relation ambiguë de Tintin avec son gentil petit « boy », jamais avare de « Bien Missié », et par la figure du missionnaire héroïque sauvant Tintin de plusieurs mauvais pas, Milou disant « Quels as ces missionnaires ! » après que le Père ait présenté à Tintin l'école et l'hôpital mis à la disposition de la population locale.
François-Xavier Ajavon : Alors, faut-il condamner « Tintin au Congo » au nom d'une absurde et mélodramatique « toxicité » idéologique supposée ? Et par la même occasion salir l'œuvre d'Hergé, si centrale dans l'imaginaire pop-culturel contemporain. Appelons ces activistes communautaires à cesser les provocations pyromanes inutiles, et à lire enfin l'Œuvre du grand dessinateur Belge. Conseillons amicalement à ces bouillonnants militants de concentrer plutôt leurs efforts sur la lutte contre le racisme contemporain, conclut François-Xavier Ajavon (fin des extraits adaptés ; voir lien vers le Figarovox en bas de page).
Publication commune http://leblogdemichelgarrote.blogspot.ch/ et Lesobservateurs.ch
Source :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

10 commentaires

  1. Posté par Anne Lauwaert le

    Il me vient un doute (comme on dit en italien)
    Si je me souviens bien, Hergé a dessiné ses albums sans avoir voyagé dans les pays qu’il décrit. Donc il a dû se baser sur des récits et des photos de l’époque.
    Alors ma question : “Et s’il décrivait tout simplement la réalité de l’époque?”
    Mes beaux-parents ont vécu au Congo de 1936 à 1960 et dans ses lettres à sa mère, ma belle-mère raconte cette vie quotidienne.

  2. Posté par mia vossen le

    J’en pense que le bonhomme qui agit en justice espère obtenir beaucoup de sous… « grâce » à la lâcheté de quelques Belges. Je sais, pour avoir vécu près de 40 ans dans le pays, que les Congolais de maintenant, autant que leurs anciens colonisateurs, regrettent cette merveilleuse époque où tous les progrès étaient possibles, où les réalisations belges émerveillaient les responsables de l’ONU. On voit ce qu’il en reste et les Congolais vivent maintenant en majorité dans une misère autrement indigne que les dessins de Hergé!!

  3. Posté par Anne Lauwaert le

    Oui mais ces “procès” qu’est-ce que cela coûte à la société? C’est le contribuable qui finit par payer toutes ces folies! Comment se fait-ils que des tribunaux entrent en matière pour des fadaises alors qu’ils sont tellement encombrés que les affaires graves mettent des années avant d’être jugées?
    Tintin au Congo c’est un fait historique. Point. Juger un fait historique avec les critères actuels c’est de l’anachronisme. Re-point. Et ça s’arrête là.
    Il est d’ailleurs très intéressant d’étudier l’évolution de ce qu’on écrit. Dans les premiers “Buck Danny” les Japonais sont d’immondes “face de prune” nos ennemis jurés… ben oui à la fin de 40-45 les Japs n’étaient pas nos amis et Buck Danny les a courageusement combattus. Et puis… le temps passe et le business s’installe… et balaye même les “sales boches” … pour devenir nos partenaires privilégies… Ce sont des faits historiques, un point c’est tout.
    J’ai quand même une question: Si un Belge ou un Français ou un Suisse allaient vivre au Congo, trouveraient-ils aujourd’hui des Congolais comme ils ont été décrits dans Tintin ? ou bien les mentalités et les comportements (tant du côté occidentale qu’africain) sont-ils différents ? Et si des Blancs actuels trouvaient au Congo des Noirs semblables à ceux de Tintin, réagiraient-ils aujourd’hui de la même façons que les coloniaux d’alors ?

  4. Posté par oro le

    Tintin ? J’aime ! La pureté et la perfection du graphisme, la puissance suggestive, le reflet d’une époque. On sent dessous cette affaire au plein sens du terme, le comment faire parler de soi avec un crachat, pour soutenir les idéologies d’associations à bout de course et de subventions: « Moi y en a vouloir des sous. » Pour certains le truc c’est Tintin, pour d’autres c’est d’aller à la pêche aux présumés anciens nazis dans les EMS et de les extraire de leur déambulateurs pour les traduire en justice. Ou bien faire chanter la Sncf pour qu’ils paient pour un transport pour lequel ils n’ont peut-être même pas été rémunérés, afin de leur ouvrir le marché US. Aujourd’hui, il ne suffit plus d’aller au combat pour des causes tellement ressassées qu’elles n’existent plus parce qu’elles ont été discréditées par ceux qui confondaient exposer avec exploiter et manipuler. Les causes d’aujourd’hui et de demain doivent avoir la priorité, encore faut-il qu’elles ne soient pas à nouveau instrumentalisées à des fins suspectes, pas plus qu’éludées pour signifier qu’elles n’existent pas comme pour « le sentiment d’insécurité ».
    .
    Manifestement on fait venir des imbéciles, on les fabrique dans les écoles pour pouvoir exploiter la crédulité qui en découle et combattre la vérité. Tintin c’est très dangereux ! Un journaliste reporter comme Tintin ne peut que faire croire qu’il y a du bon dans cette profession et c’est ce bon qu’ils craignent parce qu’ils pourraient en pâtir. S’il y avait trop de Tintin dans les rédactions on risquerait d’avoir un jour les observateurs.ch distribués à la criée comme dans Tintin. Et là ça fait peur… enfin un contre-pouvoir à une pravda qui ne cesse de se gargariser de liberté de presse et d’éthique, pour mieux nous leurrer tout en se goinfrant de publicité, d’images malsaines et d’obsessions nauséabondes. Au secours, Tintin revient vite, ils sont devenus fous !

  5. Posté par Jac Etter le

    Heureuse de vous lire M. Garroté. Vous nous manquez sur D. Que pensent, ces torquemadas de la culture, de certains passages du texte sacré des soumis, autrement plus nuisibles par les temps qui courent ? Peut-être devrions-nous monter nos propres escadrons pour le respect de la santé morale et mentale, des escadrons qui iraient coller des stickers sur les écrits prêchant certaines « coraneries », le slogan originel des anti-Tintin pompé tel quel : « Produit toxique, relents racistes. Peut nuire à la santé mentale » n’aurait à subir aucune modification, car parfaitement adapté à la situation. Là, on arrêterait de remâcher l’éternel vomi pour s’occuper enfin des sujets essentiels et potentiellement mortels.

  6. Posté par KANDEL le

    Misère de l’Afrique et du tiers-mondisme.
    C’est n’est vraiment pas en s’en prenant à TINTIN que l’Afrique va s’extraire de la misère, de la corruption qui la gangrène.
    Mais les professionnels du soi-disant « anti-racisme » vont faire leur beurre et leur gloriole; que l’Afrique s’égare (à force de lutter contre de faux problèmes) c’est pas leur affaire.

  7. Posté par BLUM Dominique le

    « L’oeuvre d ‘ HERGE parfaitement centrale dans notre imaginaire ».
    Ces BD belges, dont l’imagination et l’humour n’ont jamais été dépassés, sont le plus beau cadeau de Noël que l’on puisse offrir à des enfants. Je dois à Hergé les plus beaux moments de mon enfance.
    Hergé, raciste? Cela me semble aussi sot comme idée, que d’imputer à MUNGO PARK la même tare. Lisez donc : » Voyage dans l’intérieur de l’Afrique, fait en I795, 1796 et I797, envoyé par la Société d’Afrique établie à Londres ».
    Magnifiquement écrit, sans préjugés, spirituel, ravageur pour les bien-pensants et les falsificateurs de l’histoire, je vous le recommande vivement. Un petit extrait? Page 151-52 ED. La Découverte:
    « L’importunité des dames maures m’avait beaucoup tracassé depuis mon arrivée à Benowm. Dans la soirée du 25 mars, il en vint une troupe dans ma cabane. Je ne puis dire si elles cédaient à l’instigation de quelqu’un, si elles étaient poussées par leur indomptable curiosité, ou si elles ne voulaient que s’amuser, mais elles me firent entendre que l’objet de leur visite était de vérifier si la loi qui ordonne la circoncision était suivie par les nazaréens comme par les sectateurs de Mahomet. L’on peut aisément juger de ma surprise en apprenant qu’elles avaient un pareil dessein. Pour me dérober à l’examen dont j’étais menacé, je pris le parti de traiter la chose comme une plaisanterie. J’observai à ces dames que dans ces sortes de cas, l’usage de mon pays n’était pas de donner des démonstrations oculaires devant un aussi grand nombre de jolies femmes, mais que si elles voulaient se retirer, à l’exception d’une seule, je satisferais la curiosité de cette belle. En même temps, je désignai la plus jeune et la plus jolie de la troupe. »
    Page 174 : « La trahison et la méchanceté du caractère des Maures sont prouvées par les vols et les brigandages qu’ils commettent sans cesse dans les villages nègres. Tantôt sans aucun prétexte, tantôt en faisant des assurances d’amitié, ils s’emparent tout à coup du bétail des Nègres, où ils réduisent ces malheureux eux-mêmes en captivité. Les Nègres se vengent rarement de tant de barbarie. »
    Publié dans une collection pour enfants, en 1958 et en 1982, chez Castor Poche Flammarion, le livre de Henry DE MONFREID : » L’esclave du batteur d’or », raconte des épisodes semblables.
    Faut-il supprimer ces livres ?

  8. Posté par Pierre H. le

    @Eddie
    J’ai pris une ancienne version aussi ! J’ai vu 3 versions déjà. L’originale, puis une version légèrement édulcorée, puis la version politiquement correcte (les textes changent) … Et Tintin et le Lotus Bleu alors ??? Les Chinois sont représentés avec des longues dents de rongeurs devant… Personne ne dit rien ?

  9. Posté par Nicolas le

    Il y en a qui ont du temps à perdre.

  10. Posté par Eddie Mabillard le

    Chaque fois que je visite une brocante je ramène si je le peux toujours un album de Tintin au Congo, je me suis aperçu que beaucoup de personnes font de même depuis que la polémique des antitout sévissent, merci à vous tous bien-pensants, vous avez l’art de propager ce que vous voulez combattre.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.