Les Suisses du cyberdjihad

post_thumb_default

 

Sur le web, accéder aux djihadistes qui combattent en Syrie et à leur propagande est d’une facilité déconcertante. Immersion dans un monde obscur, entre vidéos horrifiantes, codes secrets et ruses pour contourner la censure. Des Suisses, liés de près ou de loin à l’Etat islamique, sont très présents sur les réseaux sociaux

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Carole le

    Le Conseil Central Islamique publie une vidéo provocante
    POLÉMIQUE — Le Conseil Central Islamique Suisse (CCIS) a tourné une vidéo ambiguë que certains jugent menaçante, voire provocante à tout le moins. Même si ses dirigeants s’en défendent.
    Par Pascal Schmuck, Zurich. Mis à jour le 04.12.2014
    Articles en relation

    Près de 300 manifestants dénoncent l’islamophobie
    Le CCIS invite des islamistes radicaux à Fribourg
    «La charia interdit de faire régner la terreur en Suisse»
    Des hackers font chanter le Conseil central islamique suisse
    Mots-clés

    Groupe Etat Islamique (EI)
    Signaler une erreur

    Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

    Google-Publicité
    L’eau c’est Liaudet Pial
    Société de valorisation des déchets Sanitaires, tuyaux, assainissement
    http://www.liaudet-pial.ch
    La fête au château d’Oron
    Pour vos réceptions, mariage, anniversaire, banquet et séminaire
    http://www.swisscastles.ch/Vaud/Oron
    Le Conseil Central Islamique Suisse (CCIS) refait parler de lui, avec une vidéo qui fait polémique. Le petit film, de plus de trois minutes, en anglais et sous-titré en français, parle du «début d’une révolution islamique» et se termine avec des termes que d’aucuns jugent menaçants.

    «Attendez-vous à nous, à tout moment, n’importe où. Les musulmans de Suisse». Avec le logo CCIS. La séquence a été tournée par des professionnels dans la région de Lucerne dans des espaces publics où les passants ont alerté la police, comme l’explique le Tages-Anzeiger.

    Le CCIS défend sa vidéo

    Pour Saïda Keller-Messahli, présidente du Forum pour un islam progressiste, cette vidéo n’est qu’une «provocation totale» puisqu’elle a été réalisée dans des espaces publics, avec la volonté de choquer les passants. En attendant, le film fait parler de lui, ce dont se réjouit le CCIS sur sa page facebook

    Outre le contenu, qui joue avec les symboles islamistes et décrit systématiquement les musulmans comme des victimes, le ton suscite aussi la polémique. Mais le porte-parole du CCIS Abdel Asis Kaasim Illi a précisé au journal allemand Die Welt qu’il ne s’agissait pas de menaces. Il a démenti tout lien ou influence des vidéos de l’État islamique.

    «Appel à la sédition»

    Les trois jeunes qui ont participé au tournage trouvent également la vidéo inoffensive, comme ils l’ont expliqué dans la Luzerner Zeitung. Ils soulignent qu’ils se distancient complètement de la violence et des actes de l’État islamique.

    D’autres, comme Jürgen Endres du centre pour l’étude des religions de l’Université de Lucerne, n’apprécient guère la méthode utilisée, trouvant que le CCIS cherche trop à influencer les jeunes musulmans avec un message jugé conservateur dans un emballage moderne.

    Dans la Weltwoche, le photographe suisse de guerre Kurt Pelda s’inquiète. Le CCIS aime à se présenter comme une victime du dénigrement des autres et le photographe juge que la vidéo «représente ainsi un appel à la sédition contre une Suisse présentée comme anti-islamique».
    (Newsnet)

    Créé: 04.12.2014, 15h24

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.