To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Le Conseil Central Islamique publie une vidéo provocante
POLÉMIQUE — Le Conseil Central Islamique Suisse (CCIS) a tourné une vidéo ambiguë que certains jugent menaçante, voire provocante à tout le moins. Même si ses dirigeants s’en défendent.
Par Pascal Schmuck, Zurich. Mis à jour le 04.12.2014
Articles en relation
Près de 300 manifestants dénoncent l’islamophobie
Le CCIS invite des islamistes radicaux à Fribourg
«La charia interdit de faire régner la terreur en Suisse»
Des hackers font chanter le Conseil central islamique suisse
Mots-clés
Groupe Etat Islamique (EI)
Signaler une erreur
Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.
Google-Publicité
L’eau c’est Liaudet Pial
Société de valorisation des déchets Sanitaires, tuyaux, assainissement
http://www.liaudet-pial.ch
La fête au château d’Oron
Pour vos réceptions, mariage, anniversaire, banquet et séminaire
http://www.swisscastles.ch/Vaud/Oron
Le Conseil Central Islamique Suisse (CCIS) refait parler de lui, avec une vidéo qui fait polémique. Le petit film, de plus de trois minutes, en anglais et sous-titré en français, parle du «début d’une révolution islamique» et se termine avec des termes que d’aucuns jugent menaçants.
«Attendez-vous à nous, à tout moment, n’importe où. Les musulmans de Suisse». Avec le logo CCIS. La séquence a été tournée par des professionnels dans la région de Lucerne dans des espaces publics où les passants ont alerté la police, comme l’explique le Tages-Anzeiger.
Le CCIS défend sa vidéo
Pour Saïda Keller-Messahli, présidente du Forum pour un islam progressiste, cette vidéo n’est qu’une «provocation totale» puisqu’elle a été réalisée dans des espaces publics, avec la volonté de choquer les passants. En attendant, le film fait parler de lui, ce dont se réjouit le CCIS sur sa page facebook
Outre le contenu, qui joue avec les symboles islamistes et décrit systématiquement les musulmans comme des victimes, le ton suscite aussi la polémique. Mais le porte-parole du CCIS Abdel Asis Kaasim Illi a précisé au journal allemand Die Welt qu’il ne s’agissait pas de menaces. Il a démenti tout lien ou influence des vidéos de l’État islamique.
«Appel à la sédition»
Les trois jeunes qui ont participé au tournage trouvent également la vidéo inoffensive, comme ils l’ont expliqué dans la Luzerner Zeitung. Ils soulignent qu’ils se distancient complètement de la violence et des actes de l’État islamique.
D’autres, comme Jürgen Endres du centre pour l’étude des religions de l’Université de Lucerne, n’apprécient guère la méthode utilisée, trouvant que le CCIS cherche trop à influencer les jeunes musulmans avec un message jugé conservateur dans un emballage moderne.
Dans la Weltwoche, le photographe suisse de guerre Kurt Pelda s’inquiète. Le CCIS aime à se présenter comme une victime du dénigrement des autres et le photographe juge que la vidéo «représente ainsi un appel à la sédition contre une Suisse présentée comme anti-islamique».
(Newsnet)
Créé: 04.12.2014, 15h24