NDR. La rédaction ne partage pas nécessairement toutes les prises de position de nos lecteurs.
Mes concitoyennes et concitoyens sont appelés aux urnes fin de cette semaine afin de se prononcer sur plusieurs sujets d’importance majeure, qu’il s’agisse de propositions du CF ou des Cantons. Deux dossiers sont soumis au bon peuple, énergiquement soutenu par l’UDC, jouant hypocritement au faire-valoir. Mais curieusement, une part marquante de ce parti se départit ostensiblement des directives de son Président et de son éminence grise, M. Christoph Blocher et ses affidés. On constate d’ailleurs que ce parti, réputé du centre, apparaît à présent comme un parti de droite.
Ces deux dossiers, d’une part l’Ecopop prétendant protéger nos belles campagnes, nos altières montagnes, nos beaux paysages, est en fait une manœuvre sournoise pour rendre ce pays imperméable aux travailleurs étrangers, mais dont notre industrie, le personnel soignant de nos hôpitaux, de nos EMS, ainsi que notre agriculture ont un urgent besoin !
Le second dossier s’en prend violemment à la Banque Nationale Suisse, insistant afin de garroter cette vénérable Institution et lui imposer une politique de fer envers l’or ! Au cours des ans, surtout durant les époques troublées, la BNS a su préserver la valeur de notre franc durant la Seconde Guerre Mondiale, notamment en jouant au chat et à la souris avec le vilain matou de la Reichsbank. Je rappelle qu’une partie du stock d’or de la BNS était entreposée auprès de Fort Knox aux Etats-Unis, soit hors de portée du Reich ! Grâce à ce dépôt, la Confédération pouvait faire face aux engagements financiers découlant de nos importations vitales de blé, de céréales, de maïs, de coûts de nos 29 navires marchands sous pavillon suisse ! Notre agriculture ne produisait en temps de paix que du blé suffisant pour 90 jours de pain. Le reste soit pour 295 jours, devait être importé. Enfin, précisons qu’en 1914, 20 francs-or suisses (Notre Vreneli) vaut260 francs suisses, soit 13 fois plus ! Regardez ce qui se passe dans d’autres pays. On peut en déduire que notre BNS a su bien naviguer.
Actuellement, la BNS a déposé une partie de son or en barres au Canada et en Grande-Bretagne, lieux moins risqués que les Etats-Unis, spécialistes en jongleries phynancières.
Finalement, brider la BNS en ce qui concerne la politique de l’or, c’est l’équivalent d’un lourd véhicule 4x4, dont on a bloqué le tempomat sur 80 km/heure, dévalant le Val Trémola à fond la caisse! Mesdames et Messieurs les électrices et électeurs, démontrez que vous savez réfléchir et évitez d’imiter les moutons de Panurge. Ignorez les affirmations gratuites. Le vice-président de l’UDC s’en est pris il y a peu à l’organe dirigeant de la BNS. Et ça continue.
Les partis de gauche prônent l’abandon des forfaits fiscaux en vigueur notamment dans les cantons romands. Si ces dispositions sont supprimées, les bénéficiaires iront dépenser leur argent ailleurs. Et qui les remplacera ? Mais vous-mêmes contribuables helvétiques ! Voulez-vous jouer au serpent qui se mord la queue.
Henry Spira, 26,11. 2014
Genéve etouffe :Densification délirante de l’ habitat, mais entrave au niveau de la circulation donc obligation de s’entasser dans ces transports en commun… Votez OUI a ecopop!
Le taux de croissance de la population suisse est actuellement quatre fois plus élevé que le taux de croissance européen, ce qui signifie que nous devons construire tous les deux ans, sur un territoire exigu, l’équivalent d’une ville comme Lausanne. En abaissant volontairement ce taux de croissance au niveau du taux européen, ce que propose l’initiative Ecopop, la Suisse ferait un premier pas dans la bonne direction.
L’initiative pour l’or est une bonne chose. Si la politique monétaire a été aussi conservatrice dans le passé c’est aussi grâce à la forte proportion du métal dans les réserves de la Suisse. Pour lutter contre le renchérissement du franc suisse, il faut mettre en place des taux d’intérêt négatifs. Ne confondons pas les sujets. Les grandes puissances de demain comme la Chine sont en train de baser leur monnaie sur l’or qui sera au centre du système monétaire de demain. Tout conservateur se doit de voter pour cette initiative.
Manoeuvre sournoise? Tout est clair dans le texte d’Ecopop qui vise le SOLDE MIGRATOIRE (moyenné sur 3 ans, rappelons-le) et non “les étrangers” dont nous aurions un “urgent besoin” (!) pour nous servir à tant de choses… En somme, c’est par égoïsme helvéto-centrique qu’il faudrait refuser Ecopop – alors que la pseudo-gauche hurle au contraire à l’égoïsme d’un OUI à cette même écopo ?! Laissez-moi rire. Et votons lucidement OUI.