Espagne : Les musulmans se plaignent du manque de cimetières et de professeurs de religion

Les musulmans d’Espagne n’ont pas assez de cimetières pour enterrer leurs morts selon l’Union des communautés islamiques d’Espagne qui a publié récemment un rapport sur cette question. Le document pointe aussi le manque de professeurs de religion musulmane dans le pays.

Pour répondre à la demande des 243 437 étudiants musulmans vivant en Espagne, dont 35% sont espagnols et 65% d’autres nationalités, les auteurs du document estiment qu’il faudrait embaucher 400 enseignants supplémentaires.

« Bien que des progrès ont été enregistrés, nous ne pouvons toujours pas enterrer normalement (…) Après la mort, commence une épreuve douloureuse pour trouver où enterrer nos morts ». C’est le message que veulent passer les responsables de l’Union des communautés islamiques d’Espagne (Unión de Comunidades Islámicas de España – UCDE) aux autorités espagnoles, à travers un rapport publié en septembre dernier, repris cette semaine par Europa Press.

Le rapport en question se concentre sur «la situation du citoyen musulman et de l’islamophobie en Espagne » durant l’année 2013. Selon ses auteurs, beaucoup de municipalités ne proposent pas encore «ce service funèbre », y compris dans la capitale.

Selon le deuxième article de la loi organique sur la liberté religieuse, chaque individu a droit à « une inhumation décente sans discrimination religieuse ». En plus, selon les accords de coopération conclus avec la communauté islamique en 1992, les musulmans ont droit à «l’octroi de parcelles réservées aux sépultures islamiques dans les cimetières municipaux, ainsi que le droit de posséder leurs propres cimetières islamiques », rappelle le rapport.

Outre le manque de cimetières musulmans, Il y a également celui des professeurs musulmans. Selon le document, il y a 46 professeurs de la religion islamique seulement à l’heure actuelle, recrutés par l’Etat, soit « pas assez » pour les musulmans du pays.[...]

Selon la loi organique pour l’amélioration de la qualité de l’éducation (LOMCE), « l’enseignement d’autres religions doivent être conforme aux dispositions des accords de coopération » conclus avec les responsables de chacune des confessions, souligne-t-on. Selon les chiffres de 2013, l’Espagne compte près de 1,7 million de musulmans, dont 50% de Marocains. 30% sont Espagnols et 20% sont de nationalités autres.

yabiladi

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.