Le peuple devra probablement se prononcer sur le maintien du secret bancaire pour les clients privés. Les banquiers ne soutiennent pas le texte.
Les partis bourgeois ont déposé hier à la Chancellerie fédérale 117 596 signatures ré-coltées pour leur initiative populaire «Oui à la protection de la sphère privée». Le comité interpartis rassemble des personnalités du PLR, de l’UDC, du PDC, de la Lega ainsi que de l’Union suisse des arts et métiers (Usam) et de l’association alémanique des propriétaires (HEV). Selon eux, l’introduction de l’échange automatique d’informations à l’intérieur du pays briserait toute confiance entre l’Etat et le citoyen: ceci doit être empêché.
Le comité entend éviter «la mise en place d’un Etat omniprésent et omniscient dans la vie des citoyens», écrit-il. Selon lui, la volonté d’instaurer un échange automatique d’informations financières en Suisse permettrait à l’Etat de s’immiscer encore plus dans la vie privée de ses habitants. Avec de telles mesures, les transactions et les modes de vie des citoyens pourraient être enregistrés, puis utilisés à mauvais escient.
Ce pays a besoin d’un grand coup de balai et d’une mise en examen de pas mal de ses “élites” avec lourdes peines à la clé !