L’initiative pour le maintien du secret bancaire en Suisse a abouti

post_thumb_default

Le peuple devra probablement se prononcer sur le maintien du secret bancaire pour les clients privés. Les banquiers ne soutiennent pas le texte.

Les partis bourgeois ont déposé hier à la Chancellerie fédérale 117 596 signatures ré-coltées pour leur initiative populaire «Oui à la protection de la sphère privée». Le comité interpartis rassemble des personnalités du PLR, de l’UDC, du PDC, de la Lega ainsi que de l’Union suisse des arts et métiers (Usam) et de l’association alémanique des propriétaires (HEV). Selon eux, l’introduction de l’échange automatique d’informations à l’intérieur du pays briserait toute confiance entre l’Etat et le citoyen: ceci doit être empêché.

Le comité entend éviter «la mise en place d’un Etat omniprésent et omniscient dans la vie des citoyens», écrit-il. Selon lui, la volonté d’instaurer un échange automatique d’informations financières en Suisse permettrait à l’Etat de s’immiscer encore plus dans la vie privée de ses habitants. Avec de telles mesures, les transactions et les modes de vie des citoyens pourraient être enregistrés, puis utilisés à mauvais escient.

Source

Un commentaire

  1. Posté par Pierre H. le

    Ce pays a besoin d’un grand coup de balai et d’une mise en examen de pas mal de ses “élites” avec lourdes peines à la clé !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.