La police déjoue les plans du groupe EI
L'Australie a annoncé jeudi avoir arrêté 15 personnes et déjoué des assassinats sur son sol projetés par des jihadistes du groupe Etat islamique (EI). Ils voulaient filmer la décapitation d'un civil.
Plus de 800 policiers ont participé au coup de filet antiterroriste mené à l'aube dans des banlieues de Sydney et Brisbane, dans les Etats du Queensland et de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est). Il visait à interpeller 25 membres présumés d'un même réseau.
Cette opération, la plus grande de ce type jamais organisée en Australie, survient une semaine à peine après que Canberra a relevé son niveau d'alerte face à la menace terroriste représentée par les combattants australiens de l'EI de retour du Moyen-Orient.
Les raids ont été décidés après l'interception d'un message d'un «Australien apparemment assez haut placé au sein de l'EI». Ce dernier exhorte «les réseaux de soutien en Australie» à y perpétrer des «meurtres» publics, a annoncé le Premier ministre Tony Abbott.
«Il ne s'agit donc pas seulement de soupçons, mais d'intention et c'est la raison pour laquelle la police et les services de sécurité ont décidé d'agir», a-t-il ajouté. Un suspect a été mis en examen et une arme a été saisie, selon la police.
Décapitation au hasard
«La police estime que le groupe contre lequel nous avons lancé cette opération aujourd'hui (jeudi) avait l'intention et avait commencé à planifier des actes de violence ici en Australie», a indiqué de son côté le chef de la police fédérale, Andrew Colvin. «Ces actes de violence consistaient notamment en des attaques aveugles contre des civils», a-t-il ajouté.
Source, lire la suite
Et vous, qu'en pensez vous ?