Chaos de l’asile: il faut agir rapidement

Le groupe UDC a décidé d'exiger un débat sur le domaine de l'asile et adopté une interpellation urgente dans ce sens sous le titre de "Il faut enfin s'attaquer au chaos de l'asile!".

Le groupe UDC s'est réuni hier pour examiner les thèmes de la session parlementaire en cours. Il a décidé d'exiger un débat sur le domaine de l'asile et adopté une interpellation urgente dans ce sens sous le titre de "Il faut enfin s'attaquer au chaos de l'asile!". Les parlementaires UDC exigent notamment que les Etats signataires de l'accord de Dublin remplissent toutes leurs obligations. En outre, le groupe UDC demande que la révision de la loi sur les cartels soit abandonnée, car elle est totalement inapte. Il refusera une fois de plus au Conseil national d'entrer en matière sur ce projet. L'initiative demandant que la TVA soit remplacée par un impôt sur l'énergie est rejetée à l'unanimité.

Avec son interpellation urgente sur la situation dans le domaine de l'asile le groupe UDC invite le Conseil fédéral à intervenir pour que l'accord de Dublin soit enfin respecté par tous les Etats signataires et que les requérants d'asile soient répartis plus équitablement entre ces pays. Par ailleurs, le Conseil fédéral doit expliquer pourquoi la volonté du peuple exprimée lors de la dernière révision de la loi sur l'asile n'est pas respectée en ce sens que durant les sept premiers mois de cette année les requérants d'asile érythréens ont bénéficié d'un taux de reconnaissance excessivement élevé, soit 58.5%, alors que les objecteurs de conscience provenant de ce pays sont explicitement exclus de la qualité de réfugié. Ces questions et bien d'autres devront être clarifiées dans le cadre d'un débat urgent encore durant cette session.

Dans la procédure d'élimination des divergences entre les deux conseils concernant la révision de la loi sur les cartels, le groupe UDC maintient sa proposition de non-entrée en matière. La loi en vigueur donne à la commission de la concurrence des moyens efficaces pour agir contre des violations du droit. Les promesses grandiloquentes du conseiller fédéral Schneider-Ammann, qui prétend mettre fin au niveau des prix excessivement élevé en Suisse, ne pourront certainement pas être tenues par cette réforme dont le principal effet est de provoquer une insécurité du droit. Diverses propositions de "compromis" se sont également avérées inaptes, si bien qu'il faut mettre fin à cet exercice.

L'initiative populaire "Remplacer la TVA par un impôt sur l'énergie" exige l'imposition des agents énergétiques non renouvelables comme le pétrole, le gaz naturel, le charbon et l'uranium pour obtenir les mêmes recettes fiscales qu'avec la TVA actuelle. Cette dernière serait en revanche supprimée. Ce projet est totalement irréaliste aux yeux de l'UDC et provoquerait avant tout de nouvelles distorsions et injustices fiscales ainsi que des hausses d'impôt.

Communiqué de l'UDC

Un commentaire

  1. Posté par bigjames le

    L’asile, ce soit disant “droit” que l’on octroye à tout va, la plupart du temps à des gens qui n’en ont pas droit.
    On sature, on en peut plus. On est plus chez nous. La limite est atteinte. Largement dépassée.
    Le coût financier, social, sanitaire, sécuritaire est abyssal.
    Et ce n’est que le début, les socialistes ont décidés que nous en avons encore trop peu !!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.