Canada: Déjà 80 jihadistes sont revenus au pays

Environ 80 jeunes Canadiens seraient rentrés au pays après avoir été combattre au Moyen-Orient aux côtés d'organisations islamistes dans les dernières années, selon le rapport annuel du ministère de la Sécurité publique sur la menace terroriste au Canada.

Au début de l'année 2014, plus de 130 Canadiens qui se trouvaient hors du pays étaient soupçonnés de prendre part à des activités terroristes, dont une trentaine en Syrie.

445_htmlarea_perso_29485_0

Le phénomène inquiète Ottawa, qui souhaite s'attaquer aux racines de la radicalisation dans un pays où les libertés individuelles sont pourtant au coeur de la vie citoyenne. Pour ce faire, le gouvernement canadien compte miser sur les lois antiterrorisme, mais aussi sur la prévention.

Le ministre de la Sécurité publique, Steven Blaney, a indiqué que le gouvernement fédéral s'attaquait au problème.

« Il poursuit un important dialogue que nous avons amorcé avec les Canadiens et permet de garder les communautés informées à l'égard de cette menace très réelle. »— Steven Blaney

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.