Voici un texte dûment réfléchi, mais utilisant un français argotique :
Du côté de chez Michel Sapin et Arnaud Montebourg au Quai de Bercy, quel défilé de piques-oseille !
De Nicolas Fouquet à Christine Lagarde, en passant par Jacques Necker le banquier, Raymond Poincaré le Président, Antoine Pinay Premier Ministre, l’ homme au chapeau rond, et Dominique Strauss-Kahn !!!
________________________________________________________________________________
Il n’y a pas besef d’être orfèvre en la matière pour estouffarer grave de la schnouf ex la baraque aux pandores, qu’ils soient de Corse ou de Perpègne. Itou pour rafler grave picaillons mis aux verts pâturages helvétiques ou en bordures de lacs. Il suffit de lâcher les rabatteurs nifleurs, avec rata, besaces à remplir et picaillons à la clef ! Et tout giron, le Grand Sapin s’illumine, se transformant en sapin du P’tit Jésus, étincelant de toutes ses fusées pétillantes parmi des boules de toutes couleurs. Lors de sa dernière visite, sans Canossa intermédiaire, en la Berne Fédérale, ses agapes avec notre gente phynancière économiste bien-aimée, sans doute en la maison de Watteville, n’est-il pas reparti tout faraud avec un nounours en chocolat cum clochette, à ses lécher les babines ?
Et d’ab, ces deux Ministres avaient tâté du boulier chinois afin d’approximer la miraculeuse pêche à tirer des bords du Léman et de la Limmat, voire du Rhin bâlois ! Dame! Eh oui, la Suisse est un eldorado à travers les jumelles 8 x 30 de ministres ès finances ou économie de puissances dècheuses. Cette île ne gîte pas au milieu des océans ; elle se compose de solide granit, de calcaire et de molasse. Pourtant semblable à l’Eldorao, mais étant privée d’eau salée, mais pas d’eau douce, avec et sans bulles, tout en ressemblant à l’île des boucaniers et flibustiers. Et en cette île sans rivages marins, venaient se terrer, souvent même dès le début du 20e. siècle, de noirs pactoles familiaux gaulois fuyant les avidités du coq gaulois aux ergots gratteurs et récolteurs, en quête de renflouements budgétaires !
Et les lansquenets – repris de l’allemand « Landsknechte » signifiant « domestiques de l’Etat» - se faufilent en terre helvète, armés de sarbacanes, de couleuvrines, de ramassoires et balayettes, ainsi que d’épuisettes brandies, tripotant, fricotant et ramassant à la pelle ces échappées de lessiveuses planquées en Suisse ! Tout revigoré et ragaillardi, le Trésor français, récipient d’air ou récipiendaire de nombreux milliards d’Euros blanchis de force grâce à OMO, moyennant une salaison NACL, a contrebalancé un déficit abyssal au cours des années 2013 et 2014 sous le règne de François Hollande, une vraie cata. Hélas, trois fois hélas ! Le ramonage fructifiant au pays des Helvètes n’est possible qu’une fois seulement, les miracles n’ayant lieu qu’une fois. Pas de répétition pour les gaietés de l’escadron ; n’est-ce pas Monsieur Courteline ? Gageons que pour les années à venir, Messieurs les Ministres des phynances et du Redressement à la barre fixe, auront bien du mal à combler le côté abyssal du budget gaulois ! Mais bonne chance quand’même !
Henry Spira, 6 août, 2014
Et vous, qu'en pensez vous ?