UDC bashing, 6657ème, clap !
Mise en abîme façon RTS, des journalistes commentent, sourires en coin et postures d'experts de circonstance, les rapports entre médias et politiques. On dirait un petit syndicat de travailleurs chantant des chansons et raillant les mauvais patrons autour d'une tranche de saucisson.
On a quand même trouvé un "journaliste indépendant" (oxymore ?), Niklaus Ramseyer, pour faire un "observatoire du Conseil fédéral", mais "avec un seul conseiller fédéral." Sortez les balles, le jeu de massacre commence:
"C'était grossier et c'était vraiment inacceptable ce qu'il a fait là."
A savoir sa blague de potache sur les femmes. Note pour la prochaine fois, préférer les saillies antisémites à l'humour pour s'obtenir les bonnes grâces de ces messieurs de la presse.
"Il se sabote un peu lui-même. On a l'impression qu'il ne se contrôle pas trop."
On veut bien reconnaître qu'il est ouvert, transparent, mais c'est plus de l'ingénuité que de l'intelligence:
"Ca fait presque un peu pitié quand on voit ça, parce que, finalement, c'est un homme qui est sympa."
Le voisin idéal, mais pas l'envergure d'un homme d'Etat, au cas où vous n'auriez pas saisi.
Dans le studio, bien sûr, on savoure, on vise les prix d'autocongratulation journalistiques de fin d'année et la poignée de main chargée de reconnaissance d'un Didier Burkhalter, par exemple, qui est si grand, si beau, si bien mis et dont le parti est le seul vrai patron du "service public."
On tentera bien une question sur le ton de la plus parfaite innocence, dans le genre "mais est-il vraiment si méchant ?" La question appelle la réponse: "Mais non, il est trop bête pour être méchant". Emballé c'est pesé, le peuple est informé.
On ne peut certes pas bâillonner ses invités, mais on peut les modérer dans leurs enthousiasmes, les corriger, voire, dans le pire des cas, soumettre tous les élus au même régime; on appelle ça l'égalité de traitement.
Le but, vous l'aurez compris, c'est d'enterrer le Gripen en parlant d'autre chose pour éviter, entre autre, le danger d'avoir à se confronter à de vrais arguments.
Voire encore
@Gianma LVGANO : “Je pense que forum c’est le seul programme de la RTS assez neutre”
Je n’ai pas suivi. C’est du second degré là ? Vous voulez plaisanter bien sûr. Rassurez-moi.
Il faut dire que c’est le journaliste qui a été l’invité à parler comme ça.
Je pense que forum c’est le seul programme de la RTS assez neutre et qui répresente tout le point de vue de la politique suisse.
Moi ce qui me fait pitié, c’est que nous sommes tenus de payer une redevance (Billag) pour écouter des gauchistes se gausser et faire la morale tous les jours. Et même si on a pas de radio chez soi ! Et si on l’a et que l’on veut se renseigner sur la politique aujourd’hui, c’est toujours et encore les mêmes rengaines que celles du niveau cours de récréation comme dans cet article sur Maurer.
C’est comme un impôt pour payer ce genre d’individus notoires qui nous bassinent avec leur “savoir” alors qu’ils ne font que répéter bêtement ce qu’ils ont “appris” sur les bancs de l’Uni. C’est vrai qu’après le bourrage de crâne de leurs profs d’Uni pour la plupart tendance rose/vert, il ne peut en être autrement.
Le plus malheureux dans l’histoire, c’est que tout le monde est racketté et doit en plus payer de sa poche pour des gens aussi inutiles à la société.