Tous les naturaliser...
RTS:
"Quelle serait la proportion d'étrangers en Suisse, si on appliquait le droit du sol? On fait souvent des comparaisons avec la France, en disant que 6 ou 7% de sa population est étrangère, mais ils appliquent le droit du sol. Si on appliquait le droit du sol, c'est à dire de compter comme Suisses tous ceux nés sur le territoire, quelle serait la proportion d'étrangers en Suisse?"
Où l'on découvre que les étrangers ne cherchent pas particulièrement à devenir Suisses.
J’ignore si la Suisse accepte la double nationalité. D’aucuns sont très attachés à leur pays d’origine, ils y construisent ou retape une maison pour leurs vieux jours. Un passeport européen est toujours apprécié. Et d’autres, de longue date dans notre pays, ne souhaitent pas nécessairement devenir Suisses. Les extra-Européens dont les enfants sont nés sur sol suisse sollicitent pour ceux-ci le passeport, c’est la garantie pour la famille. De ce fait, il n’y a aucun mérite à appliquer le droit du sol. La France a commis une grande erreur. Les conséquences sont aberrantes…car une partie non négligeable de ces gens ne se sont pas intégrés. Néanmoins, lorsque ça les arrange ils se revendiquent français…Inexpulsables même si multi-récidivistes ou jihadistes. Un avantage non négligeable dont ils profitent largement. .Une clause qui sert aussi largement l’Islam..(dans toute l’Europe) pouvant se revendiquer ” religion d’Etat”. La contraception et l’avortement n’étant pas de mise en Islam….. On impose par la natalité hors sol, et pacifiquement, ce qu’on imposait, il y a quelques siècles par les guerres religieuses.
Il est connu que les medias romands, dans leur ensemble, veulent un copié-collé de la politique française…Erreur…ils s’affrontent à la démocratie directe qu’ils fustigent allègrement.
Et si Jean-Paul II avait raison, le Pape de la famille? Dans toute l’Europe on promeut la contraception et l’avortement. De quel côté pèse la balance ?