Candidats au passeport suisse : mieux maîtriser les langues

post_thumb_default

 

Le canton de Berne exige que les candidats au passeport suisse aient de meilleures connaissances linguistiques. Ils devront également communiquer davantage d'informations sur leurs moyens financiers.

Les candidats à la naturalisation dans le canton de Berne devront disposer de meilleures connaissances linguistiques orales dès juillet. Ils devront également indiquer s'ils sont ou ont été bénéficiaires de l'aide sociale.

La législation prévoyait jusqu'ici que les requérants maîtrisent suffisamment la langue pour se faire comprendre des autorités et des autres citoyens. Elle ne déterminait pas concrètement un niveau minimum à atteindre.

Mais, dans la pratique, le niveau A2 du cadre de référence commun du Conseil de l'Europe était demandé. Les capacités orales devront désormais se situer à l'échelon B1 GER, tandis que le degré A2 continuera d'être suffisant à l'écrit.

Les candidats au passeport suisse devront en outre communiquer davantage d'informations sur leurs moyens financiers. Ils devront indiquer s'ils perçoivent ont perçu l'aide sociale au cours des dix dernières années.

Ces nouvelles dispositions découlent de l'adaptation de l'ordonnance sur la naturalisation par le gouvernement bernois. Elles résultent notamment de la volonté des citoyens du canton, qui ont voté oui à une initiative des Jeunes UDC en novembre dernier. Elles mettent également en oeuvre une motion transmise par le Parlement bernois.

 

Extrait de: Source et auteur

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.