Désinformation lors des élections au gouvernement bernois: le «Bund» accuse la candidate verte Aline Trede de tromper les électeurs avec un article falsifié, Weltwoche, 22.02.2026, trad. auto. Extraits

post_thumb_default
Désinformation lors des élections au gouvernement bernois: le «Bund» accuse la candidate verte Aline Trede de tromper les électeurs avec un article falsifié

De graves accusations du Bund à l’encontre d’Aline Trede. Le journal bernois du groupe Tamedia accuse la candidate verte au gouvernement cantonal de tromper les électeurs bernois.

Concrètement, il s’agit d’un post Instagram de Trede dans lequel elle fait la promotion d’un article, rédigé par l’organisation environnementale WWF Suisse en sa faveur, dans une mise en page dont les couleurs et la présentation graphique rappellent fortement celles des contributions du Bund.

Le Bund se voit contraint de préciser que la contribution en question n’a été publiée ni dans le Bund ni dans la Berner Zeitung, le deuxième titre de Tamedia à Berne. De plus, Martin Steiger, avocat spécialisé dans le droit du numérique, est invité à donner une appréciation qui ne pourrait être plus claire.

«Avec son post Instagram, la conseillère nationale Trede brouille la frontière importante entre publicité politique et journalisme indépendant», déclare Steiger. Cette phrase sonne comme une définition que l’on utilise habituellement pour décrire les manœuvres de désinformation et les activités d’influence russes.

Trede emprunte, par l’esthétique sérieuse de la marque médiatique bernoise, la «crédibilité» de la rédaction du Bund, poursuit Steiger. Trede sait qu’un article du WWF ne bénéficie pas de la même confiance auprès du grand public.

L’avocat part en outre du principe que Trede a vraisemblablement agi en sachant «que pour la plupart des utilisateurs, l’impression visuelle et les titres sont déterminants». En termes choisis, un expert en droit dit ici: Aline Trede induit en erreur, donne une fausse impression, trompe, falsifie. La candidate verte au gouvernement cantonal bernois désinforme les électeurs.

Trede déclare pour sa part au Bund qu’elle n’avait pas l’intention d’imiter un article du Bund. Il s’agirait d’une erreur du secrétariat de l’Alliance verte, qui a rédigé le post. On veillera à ce que les modèles pour les posts Instagram se distinguent clairement à l’avenir de la mise en page du Bund, afin d’éviter les «malentendus».

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.