«Ces nazillons ont récolté ce qu’ils cherchaient» : sur WhatsApp, deux profs de Sciences Po justifient la mort de Quentin

 

Depuis une semaine, la boucle WhatsApp informelle sur laquelle des enseignants de Sciences Po Paris débattent de l’actualité politique est en ébullition. Plusieurs professeurs y défendent notamment l’idée que le lynchage de Quentin Deranque était mérité.

Des professeurs de Sciences Po, dans une conversation WhatsApp regroupant de nombreux enseignants vacataires de l’IEP parisien, à l’appui de raisonnements qui minimisent la gravité de son meurtre voire insinuent que le jeune garçon et ses amis agressés au même moment avaient eu «ce qu’ils cherchaient».

Ces propos ont été tenus sur une conversation WhatsApp baptisée «Débats Privés Enseignants ScPo», qui regroupe plus de 250 enseignants de Sciences Po Paris et dont Le Figaro a pu consulter l’intégralité des échanges récents. Loin d’être seulement un lieu de «débats privés», ce canal de discussion est en réalité un forum ouvert largement à tous les professeurs de l’IEP. 

(…) Finalement, le débat est revenu sur Quentin Deranque et les circonstances de sa mort, et le professeur d’économie a par la suite estimé que «les fachos étaient en nombre important» dans la rue le soir du lynchage, et par conséquent «que l’un d’entre eux soit mort est un accident qui devait bien finir par arriver […] et le mort aurait très bien pu se trouver dans le camp d’en face». Ajoutant pour enfoncer le clou : «Ces nazillons ont récolté ce qu’ils cherchaient, et ce à plus d’un titre», car «Quentin a d’une certaine façon fort bien servi sa cause». De nombreux messages indignés, y compris émanant de collègues restés jusqu’ici silencieux au cours de l’échange, ont été publiés en réaction à ce dernier message – certains demandant à l’auteur de revenir sur ses propos ou de présenter des excuses. Ce que le professeur d’économie a refusé, se murant ensuite dans le silence.

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.