Accueil - Brèves - Aurore Bergé critique les liens entre LFI et la Jeune Garde tout en lançant une coalition avec SOS Racisme et le Planning familial contre la haine en ligne, alors qu’ils furent partenaires du gang antifa.
Aurore Bergé critique les liens entre LFI et la Jeune Garde tout en lançant une coalition avec SOS Racisme et le Planning familial contre la haine en ligne, alors qu’ils furent partenaires du gang antifa.
Incroyable de voir @auroreberge dénoncer la proximité de LFI avec la Jeune Garde tout en lançant, dans le même temps, une coalition avec SOS Racisme et le Planning familial, deux partenaires historiques de la jeune garde.https://t.co/scOYJDGIGOpic.twitter.com/mCa2pJnceo
Edwy Plenel et SOS Racisme ont également pris part à des réunions de la Jeune Garde à Lyon, où des propos faisant l’apologie de la violence ont été tenus. La vice-présidente de SOS Racisme évoque même la nécessité de faire preuve d’« art militaire » dans ses actions. pic.twitter.com/fTq7rxQtWE
La ministre chargée de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a annoncé mercredi sur France 2 la création d’une coalition d’associations destinée à renforcer la lutte contre la haine en ligne. L’État apportera un soutien financier accru à ces structures afin d’améliorer l’efficacité des signalements.
Selon la ministre, ces associations pourront désormais « pouvoir signaler » les contenus haineux de façon « à ce qu’ils soient retirés de manière beaucoup plus rapide ». Les propos visés concernent les discours à caractère antisémite, raciste, anti-musulmans, homophobe ou misogynes. Elles seront « en lien direct avec l’Arcom, l’autorité de régulation, de manière à ce qu’elles soient prioritaires ».
La coalition regroupe notamment le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), la Fédération des centres LGBTI+, Flag!, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), Mouvement du Nid, Osez le féminisme !, le Planning familial, Respect Zone, SOS Homophobie, SOS Racisme et Addam. D’après l’entourage de la ministre, ces associations, déjà financées par l’État, bénéficieront de moyens supplémentaires pour recruter du personnel dédié à la lutte contre la haine en ligne.
« C’est un enjeu démocratique majeur, c’est un enjeu de santé publique pour nos enfants, pour nos adolescents », a insisté Aurore Bergé. Elle a rappelé avoir reçu début juin puis lundi les principales plateformes numériques — Meta, Snapchat, TikTok, Twitch et YouTube — afin de leur rappeler leurs obligations. « Il faut faire cause commune », a-t-elle déclaré, prévenant que la France engagerait, avec l’Union européenne, « toutes les sanctions nécessaires » en cas de manquement.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?