Aurore Bergé critique les liens entre LFI et la Jeune Garde tout en lançant une coalition avec SOS Racisme et le Planning familial contre la haine en ligne, alors qu’ils furent partenaires du gang antifa.

post_thumb_default

 

22/02/26

9/07/25

La ministre chargée de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a annoncé mercredi sur France 2 la création d’une coalition d’associations destinée à renforcer la lutte contre la haine en ligne. L’État apportera un soutien financier accru à ces structures afin d’améliorer l’efficacité des signalements.

Selon la ministre, ces associations pourront désormais « pouvoir signaler » les contenus haineux de façon « à ce qu’ils soient retirés de manière beaucoup plus rapide ». Les propos visés concernent les discours à caractère antisémite, raciste, anti-musulmans, homophobe ou misogynes. Elles seront « en lien direct avec l’Arcom, l’autorité de régulation, de manière à ce qu’elles soient prioritaires ».

La coalition regroupe notamment le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), la Fédération des centres LGBTI+, Flag!, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), Mouvement du Nid, Osez le féminisme !, le Planning familial, Respect Zone, SOS Homophobie, SOS Racisme et Addam. D’après l’entourage de la ministre, ces associations, déjà financées par l’État, bénéficieront de moyens supplémentaires pour recruter du personnel dédié à la lutte contre la haine en ligne.

« C’est un enjeu démocratique majeur, c’est un enjeu de santé publique pour nos enfants, pour nos adolescents », a insisté Aurore Bergé. Elle a rappelé avoir reçu début juin puis lundi les principales plateformes numériques — Meta, Snapchat, TikTok, Twitch et YouTube — afin de leur rappeler leurs obligations. « Il faut faire cause commune », a-t-elle déclaré, prévenant que la France engagerait, avec l’Union européenne, « toutes les sanctions nécessaires » en cas de manquement.

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.