Votation du 8 mars: Argent liquide: quelles différences entre l’initiative et le contre-projet?

post_thumb_default

 

Les Suisses diront s’ils veulent inscrire l’argent liquide dans la Constitution. Ils choisiront entre initiative et contre-projet, qui diffèrent sur le rôle de la BNS.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Jandur le

    à Morf: bien vu

    Ajouter qu’à terme, l’objectif de l’UE que ce contre-projet implique en forçant le passage du CHF à l’euro, est d’engloutir les réserves BNS + contribuables CH dans les caisses de l’UE

    – L’objectif en cours de l’UE étant d’absorber les $$$$$$$$$$$ des dettes Macron.
    Dont l’un des buts est (outre would-be pdt de la Commission UE) : persuader UvdL &Co de l’intérêt ($$ argent CH $$) à avaliser son fond d’obligations UE, histoire de faire basculer ses dettes nationales abyssales dans les bras de l’UE, si possible avec back-up du FMI (car mucho $$ si argent CH=UE).

    Preuves de la stratégie Macron: regardez ses dernières nominations, il avance ses pions dans ce plan.

    Et notre CF ne voit rien ? N’a peur de rien ? Se fout de nous ?
    “Les 3 mon général, c’est selon” (dit mon chien).

  2. Posté par EMIR le

    Je suis d’accord pour l’euro, on voit ce qui se passe en Suède où des pressions commencent pour y adopter l’euro, en plus les USA n’y seraient pas étrangers. Par contre en Suisse le danger immédiat en cas d’adoption (adhésion) des accords réside dans la compatibilité entre le système juridique de l’UE et le modèle institutionnel suisse fondé sur la démocratie directe. Ce ne sont pas des accords commerciaux mais des accords politiques. La Suisse serait sous l’emprise de décisions des commissaires de l’ue. Ces décisions peuvent même ne pas être contestables devant un tribunal. Actuellement le danger vient surtout du conseil fédéral qui a fait allégeance à l’ue et ne veut surtout pas l’a fâcher comme on l’a vu encore récemment avec Jacques Baud. Le droit de l’ue n’est pas stable, il peut être modifié sans préavis et sans contestation lorsqu’il s’oppose aux volontés des commissaires. La gouvernance de l’ue est à l’opposée de la constitution suisse et de ses moeurs politiques.

  3. Posté par Morf le

    L’initiative prévoit que les juges européens qui nous commandent finiront par vouloir nous imposer l’Euro comme monnaie, Elle précise donc qu’en cas de changement de monnaie, il faudra la majorité du peuple et des cantons. Le contre-projet passe comme chat sur braise sur cette hypothèse.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.