Lésions corporelles par négligence et mise en danger de la vie d’autrui: dépôt d’une plainte pénale contre le président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud
À la suite de l’incendie meurtrier de Crans-Montana, une plainte pénale a été déposée contre le président de la commune, Nicolas Féraud. Deux avocats valaisans l’accusent, en lien avec l’incendie survenu dans le bar « Le Constellation », de lésions corporelles par négligence, de mise en danger de la vie d’autrui ainsi que d’incendie par négligence.
Comme le rapporte cash, les avocats Alain et Anne-Sophie Viscolo ont déposé la plainte au nom d’une victime grièvement blessée et de ses parents. Outre Féraud, la plainte vise également les exploitants du bar, Jacques et Jessica Moretti. Dans la nuit de la Saint-Sylvestre, 41 personnes, pour la plupart jeunes, ont perdu la vie dans l’incendie et 115 autres ont été blessées, certaines grièvement.
Féraud a déclaré n’avoir aucune connaissance de la plainte et ne pas souhaiter s’exprimer à ce sujet. L’audition du couple Moretti en qualité de prévenus s’est déroulée à Sion dans une atmosphère très tendue. Des proches de victimes ont insulté les exploitants en les traitant de « meurtriers » et de « monstres ». Leurs avocats ont eux aussi été la cible d’attaques verbales.
Les présidents des ordres des avocats des cantons du Valais, de Vaud et de Genève ont fermement condamné ces incidents. « Nous condamnons avec la plus grande fermeté les agressions verbales et physiques ainsi que les menaces auxquelles les avocats de la défense pénale ont été exposés », peut-on lire dans une déclaration. Ils rappellent que « le temps de la justice n’est pas celui des médias ».
Alors que le traitement judiciaire de l’affaire suit son cours, les réservations hôtelières dans la station se stabilisent, selon le directeur du tourisme, Bruno Huggler. Néanmoins, l’ambiance dans la région reste « triste », a indiqué un représentant de la gastronomie locale.

Et vous, qu'en pensez vous ?