Trump en critique de la Suisse, Rappel : «Ils détruisent leur propre pays», Weltwoche, 06.02.2026, trad. auto. Extraits

post_thumb_default
«Ils détruisent leur propre pays» Trump critique la Suisse – de la politique énergétique à la question migratoire

Le président américain Donald Trump a de nouveau attaqué la Suisse après son intervention au «National Prayer Breakfast» à Washington, comme le rapporte Watson.

Trump a fait référence à sa visite au Forum économique mondial de Davos. En regardant la Suisse, il a déclaré: «Ils détruisent leur propre pays», l'approvisionnement en énergie étant «ridicule», et la migration hors de contrôle...

Le républicain s'est montré personnellement vexé. Selon ses propres dires, on lui a signalé au départ que l'invitation qui lui avait été faite était une erreur.

Trump a pris cette remarque comme une occasion pour un règlement de comptes fondamental avec l'Europe. Beaucoup de pays ne sont «plus reconnaissables», bientôt il sera impossible de résoudre les problèmes.

Dans son habituel style erratique, Trump a ensuite plusieurs fois changé de sujet. Il a parlé de la directrice du renseignement national, Tulsi Gabbard, et a répété son affirmation selon laquelle l'élection présidentielle 2020 avait été truquée.

Déjà lors de son intervention au WEF, Trump avait attaqué plusieurs États et mentionné également son appel téléphonique avec la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, «qui l'avait agacé». Dans le même temps, il a souligné qu'il était «ami» avec les chefs de gouvernement européens et qu'il les avait aidés avec des dépenses militaires plus élevées.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.