Le conseiller national Raphaël Mahaim demande la création d’un fonds fédéral pour coordonner l’effort d’indemnisation, redoutant des lenteurs «indignes» de la Suisse. Le Conseil fédéral assure «travailler d’arrache-pied» pour soutenir les familles
Entre 600 millions et 1 milliard de francs. Le montant des indemnisations pourrait atteindre des sommets à la suite du drame de Crans-Montana. «Les chiffres sont trop élevés. Il faut sortir du bricolage et assumer une réponse exceptionnelle à un drame exceptionnel», affirme le conseiller national Raphaël Mahaim dans un entretien publié dimanche par 24 heures. Le Vert vaudois demande la création d’un fonds fédéral pour venir en aide aux familles des victimes. Il appelle à une plus grande coordination pour éviter une trop longue attente pour les proches: «Ce serait incompréhensible et indigne de notre pays.»
Ce fonds fédéral agirait comme «une sorte de garantie de déficit». Les autres acteurs, des assureurs à la commune de Crans-Montana en passant par le canton du Valais, resteraient en première ligne. «La Confédération n’intervient qu’en dernier rideau» dans ce dispositif, imagine Raphaël Mahaim, admettant qu’une telle tragédie oblige les autorités à avancer en «terrain inconnu». L’élu rappelle toutefois que la loi fédérale d’aide aux victimes d’infractions permet à la Confédération d’intervenir.
«Une question d’image pour la Suisse»
Cette intervention serait, selon lui, une juste réponse à l’ampleur inédite de la catastrophe: «Il faut voir la dimension internationale du drame. Il y a des victimes étrangères, une crise diplomatique avec l’Italie, une question d’image pour la Suisse. A un moment, la responsabilité politique dépasse le strict cadre local.» Les autorités fédérales souhaitent démontrer la solidité de la Confédération dans cette épreuve. Selon le Blick, le conseiller fédéral Beat Jans doit présenter des pistes de solution à la Commission juridique la semaine prochaine. Samedi, Guy Parmelin a indiqué que le sujet des aides financières serait sur la table du Conseil fédéral mercredi lors de sa séance hebdomadaire.
Lire aussi: A Crans-Montana, jusqu’où la justice va-t-elle remonter la chaîne des responsabilités?
«La Confédération travaille d’arrache-pied pour mieux soutenir les familles touchées», a affirmé dimanche un porte-parole du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche. Une réunion entre le DEFR, le ministre de la Justice, Beat Jans, et la Chancellerie fédérale a eu lieu jeudi. Aucun détail n’a été communiqué sur cette réunion.
«Augmenter la pression sur le Valais»
Signe que la pression augmente à Berne, la conseillère nationale UDC Nina Fehr Düsel demande l’ouverture d’une enquête indépendante sur le drame de Crans-Montana. «La Confédération pourrait s’impliquer davantage dans la coordination et augmenter la pression sur le Valais», tranche la Zurichoise, qui compte déposer une interpellation début mars. L’avocate estime que l’enquête est «entachée de nombreuses fautes» et que le Conseil fédéral doit «garantir un plus grand professionnalisme» dans de telles affaires.
Après s’être rendu au chevet des victimes italiennes vendredi, à l’Hôpital Niguarda à Milan, Guy Parmelin prévoit de nouvelles rencontres avec les blessés et les proches de victimes ces prochaines semaines. «Nous sommes en train de planifier d’autres rencontres, en petit ou grand comité», a précisé son département dans le Sonntagsblick. Il se rendra notamment dans le canton de Vaud, durement touché par la tragédie.
Témoignages: Grands brûlés, renouer avec le quotidien: récits d’espoir vers le retour à une vie presque normale
Extrait de: Source et auteur

Et vous, qu'en pensez vous ?