CH-UE. Propagande pour Bruxelles: le Conseiller fédéral Martin Pfister pourrait aussi être porte-parole de l’UE, Weltwoche, 05.02.2026.Extraits.trad. auto.

 Registre

 

Propagande pour Bruxelles: le Conseiller fédéral Martin Pfister pourrait aussi être porte-parole de l'UE

L'élection du politicien centriste Martin Pfister au Conseil fédéral a été l'un des plus grands succès du camp centre-gauche ces dernières années. Au lieu de Markus Ritter, un critique clair et bourgeois, président des paysans et représentant profilé des intérêts fédéralistes, ils ont délibérément choisi le conseiller d'État zougois Pfister – un candidat qui promettait moins de résistance.

Martin Pfister.
� KEYSTONE / SALVATORE DI NOLFI

Depuis son élection, cette impression se confirme. Pfister agit de plus en plus comme un fidèle auxiliaire du camp centre-gauche. Une nouvelle vidéo de la campagne pro-UE « fortement connecté » en est un exemple frappant. Le ministre de la Défense y vante les accords de l'UE de manière si peu critique et unilatérale qu'on peut déjà parler de propagande gouvernementale.

Lecteur vidéo

00:00
00:58

Le message est simple: Le traité profiterait apparemment à tous – à l'économie, aux consommateurs, aux étudiants, aux chercheurs. Les risques, les conflits d'objectifs ou les questions de souveraineté sont occultés. Les voix critiques ne sont pas présentes. Au lieu d'une information sobre, la population reçoit une publicité politique de la bouche d'un Conseiller fédéral.

Mais c'est bien là le problème. La tâche d'un Conseiller fédéral n'est pas de présenter des accords internationaux comme une panacée ou de proposer au peuple une seule vision politiquement souhaitée. Le rôle du gouvernement est d'informer objectivement, pas de prêcher.

Si le Conseil fédéral devait réussir avec cette stratégie, ce serait un signal fatal. Non seulement pour le débat sur l'UE, mais aussi pour la culture politique et la démocratie directe de la Suisse dans son ensemble.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.