Extradé de Dubaï, le narcotrafiquant franco-algérien Abdelkader Bouguettaia, alias « Bibi », incarcéré pour avoir piloté un vaste réseau d’importation de cocaïne via le port du Havre (màj : 20 ans de prison)

 

30/01/2026

Abdelkader Bouguettaia, rejugé à Lille, a été condamné, vendredi 30 janvier, à vingt ans de prison, assortis d’une période de sûreté des deux tiers, pour avoir piloté un vaste réseau d’importation de cocaïne via le port du Havre. Ce Franco-Algérien de 38 ans a également été condamné à une amende de 1 million d’euros.

Il contestait les condamnations prononcées à son encontre à Lille en son absence en 2022, 2023 et 2024, qui lui avaient valu des peines allant de neuf à quinze ans de prison. Il a donc été rejugé en sa présence en décembre devant la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lille.

Les trois dossiers rejugés concernaient plusieurs saisies de cocaïne dans le port du Havre, pour un total de plus de deux tonnes de drogue.

Lors du procès, des peines de neuf et quinze ans de prison avaient été requises dans deux des dossiers, finalement joints par le tribunal. En revanche, aucune condamnation n’avait été demandée dans le troisième, en raison d’un « doute » sur les éléments de l’enquête visant à établir la culpabilité d’Abdelkader Bouguettaia. Il a été relaxé dans ce dossier.

Le Monde

20/06/2025

Extradé jeudi depuis Dubaï, le narcotrafiquant, condamné à trois reprises par la justice française entre 2022 et 2023, est mis en cause pour une tentative d’importation massive de cocaïne depuis la Colombie vers Le Havre.

Après l’extradition, l’incarcération. Le narcotrafiquant français Abdelkader Bouguettaia, dit Bibi, mis en cause dans plusieurs procédures d’importation de stupéfiants en France, a été mis en examen et écroué, après avoir été transféré depuis Dubaï où il s’était établi fin 2019, a indiqué vendredi l’un de ses avocats, sollicité par l’AFP.

[…]

Le Parisien

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.