Accueil - Brèves - Extradé de Dubaï, le narcotrafiquant franco-algérien Abdelkader Bouguettaia, alias « Bibi », incarcéré pour avoir piloté un vaste réseau d’importation de cocaïne via le port du Havre (màj : 20 ans de prison)
Extradé de Dubaï, le narcotrafiquant franco-algérien Abdelkader Bouguettaia, alias « Bibi », incarcéré pour avoir piloté un vaste réseau d’importation de cocaïne via le port du Havre (màj : 20 ans de prison)
Abdelkader Bouguettaia, rejugé à Lille, a été condamné, vendredi 30 janvier, à vingt ans de prison, assortis d’une période de sûreté des deux tiers, pour avoir piloté un vaste réseau d’importation de cocaïne via le port du Havre. Ce Franco-Algérien de 38 ans a également été condamné à une amende de 1 million d’euros.
Il contestait les condamnations prononcées à son encontre à Lille en son absence en 2022, 2023 et 2024, qui lui avaient valu des peines allant de neuf à quinze ans de prison. Il a donc été rejugé en sa présence en décembre devant la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lille.
Les trois dossiers rejugés concernaient plusieurs saisies de cocaïne dans le port du Havre, pour un total de plus de deux tonnes de drogue.
Lors du procès, des peines de neuf et quinze ans de prison avaient été requises dans deux des dossiers, finalement joints par le tribunal. En revanche, aucune condamnation n’avait été demandée dans le troisième, en raison d’un « doute » sur les éléments de l’enquête visant à établir la culpabilité d’Abdelkader Bouguettaia. Il a été relaxé dans ce dossier.
Extradé jeudi depuis Dubaï, le narcotrafiquant, condamné à trois reprises par la justice française entre 2022 et 2023, est mis en cause pour une tentative d’importation massive de cocaïne depuis la Colombie vers Le Havre.
Après l’extradition, l’incarcération. Le narcotrafiquant français Abdelkader Bouguettaia, dit Bibi, mis en cause dans plusieurs procédures d’importation de stupéfiants en France, a été mis en examen et écroué, après avoir été transféré depuis Dubaï où il s’était établi fin 2019, a indiqué vendredi l’un de ses avocats, sollicité par l’AFP.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?