Accueil - Brèves - Immigration : le gouvernement veut « engager des réflexions pour renforcer la sélectivité des étudiants étrangers » accueillis en France sans préciser si cette initiative aboutirait à une diminution des visas
Immigration : le gouvernement veut « engager des réflexions pour renforcer la sélectivité des étudiants étrangers » accueillis en France sans préciser si cette initiative aboutirait à une diminution des visas
Ce sont à ce stade uniquement des “réflexions” gouvernementales sur un “sujet abrasif”. Elles ont été communiquées au lendemain de la publication des chiffres sur l’immigration en France en 2025. Maud Bregeon a annoncé ce mercredi 28 janvier que le gouvernement veut “engager un travail pour renforcer la sélectivité des étudiants” étrangers accueillis en France. “Il y a un travail de réflexion qui sera mené dans les prochains jours et dans les prochaines semaines autour de cette question-là” par le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, “sous l’autorité du Premier ministre et du président de la République”, a déclaré la porte-parole du gouvernement devant la presse, après le Conseil des ministres. Maud Bregeon n’a pas dit si cela aboutirait à une diminution.
La France a délivré 384.230 premiers titres de séjour l’an dernier (+11%), avec comme l’année précédente une prédominance des motifs étudiants, suivis des titres humanitaires qui ont bondi de 65%, selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF). Dans le détail, la France a délivré quelque 12.700 visas de court séjour (+5,8%) pour motif étudiant et 118.000 premiers titres de séjour (+6,4%) pour le même motif. […]
La sélectivité des étudiants étrangers revient régulièrement dans le débat : en 2018, le gouvernement avait ouvert la possibilité pour les universités d’augmenter les frais de scolarité des jeunes extra-européens. Par ailleurs, le projet de budget 2026 prévoit une suppression des aides publiques au logement (APL) pour les étudiants étrangers hors Union européenne non boursiers.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?