« Le narcotrafic a atteint une puissance sans précédent », alerte le procureur de Bobigny : la Seine-Saint-Denis est le « premier département de France métropolitaine en matière de trafic de stupéfiants »

post_thumb_default

 

 « Le narcotrafic a atteint un niveau et une puissance sans précédent », tonne Éric Mathais, procureur de la République de Bobigny (Seine-Saint-Denis), ce lundi, lors de l’audience solennelle de rentrée. Dans cette juridiction qui ploie toujours sous le nombre de procédures, le trafic de stupéfiants occupe toujours les têtes de gondole.

Tous les clignotants sont au rouge vif. Ce n’est pas un scoop. En Seine-Saint-Denis, de nouveaux paliers sont franchis tous les ans. En 2024, (pour 2025 les chiffres du ministère ne sont pas encore disponibles), nous étions « le premier département de France métropolitaine en matière de trafic de stupéfiants ».

En cela, le 93 surpasse Paris et même les Bouches-du-Rhône et la très criminogène ville de Marseille. 2,5 habitants sur 1 000 ont été mis en cause pour trafic de drogue en Seine-Saint-Denis, soit une croissance de 5 % en 5 ans.

En filigrane, il livre une critique à peine voilée quant aux moyens déployés. « Avec la création du procureur national anti criminalité organisée (PNACO), on a beaucoup parlé de Marseille, pour illustrer l’emprise du narcotrafic. En Seine-Saint-Denis, il y a un peu moins de narcomicides commis que dans la cité phocéenne. Mais je suis convaincu que dans le 93, l’emprise du narco banditisme est plus ancienne et plus diffusée sur l’ensemble du département ».  […]

Alors que Marseille à elle seule concentre les plus gros points de deal, en Seine-Saint-Denis, ils sont atomisés. Trois villes, Sevran, Bondy et Montreuil ont été tout au long de l’année le théâtre de règlements de comptes. À Bondy, vendredi 23 janvier vers 22 heures, un homme a été très grièvement blessé par balle sur l’un des nombreux points de deal que compte le secteur de la Noue Caillet. Le parquet de Bobigny ajoute : « Le pronostic vital est engagé. Le mode opératoire laisse penser à un règlement de comptes ». […]

Le Parisien

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.