Les prétentions civiles liées au drame du Constellation pourraient atteindre jusqu’à un milliard de francs, selon des experts cités par Le Nouvelliste.
L'enquête se poursuit pour déterminer les responsabilités de l'incendie meurtrier du 1ᵉʳ janvier. Image: watson/agences
Les prétentions civiles liées au drame du Constellation pourraient atteindre jusqu’à un milliard de francs, selon des experts cités par Le Nouvelliste.
Interrogé par Le Nouvelliste, Pascal Pichonnaz, professeur de droit privé à l’Université de Fribourg, juge cette estimation plausible. En s’appuyant sur les tables de capitalisation, il explique que:
L’essentiel de la facture concerne le dommage corporel. Selon Burga Martinelli, porte-parole de la Suva, les soins pour brûlures et la réadaptation peuvent s’étaler sur «plusieurs mois, voire plusieurs années». Une étude de 2015, citée par Le Nouvelliste, chiffre le coût médian d’un grand brûlé à 180 000 francs, certains cas dépassant le million en phase aiguë.
La Suva indiquait dans La Liberté que, lors d’événements comparables, les frais de traitement varient entre 650 000 et 1,6 million de francs par personne. Ceci rapproche l’addition globale des 180 millions pour les blessés graves.
Extrait de: Source et auteur

Un milliard … qui va payer ?
Les Moretti : ils ont une ”petite” assurance : quelques millions …
La Commune de Crans-Montana : ils ont une ”petite” assurance quelques dizaines de millions …
Il y a le Canton du Valais et la Confédération pour ”sauver” la mise mais in fine qui paiera ?
C’est NOUS tous !
Les assurances vont augmenter, les taxes et les impôts vont exploser tout cela par l’inconscience et l’irresponsabilité de 3-4 personnes (gérants, travailleur au noir et responsable du feu de la commune … c’est le sommet !
Plus c’est gros et plus ça passe.