« Le bruit et l’odeur » : la ministre Aurore Bergé annonce « une formation obligatoire pour tous les agents immobiliers » après un rapport de SOS Racisme, révélant qu’environ 50 % des agences acceptent les exigences discriminatoires des propriétaires

post_thumb_default

 

Dans un rapport choc ― fruit d’un testing mené par SOS Racisme ― que nous dévoilons en exclusivité, presque une agence immobilière sur deux (48,48 %) accepte directement de discriminer ou est complice de discrimination.

L’association a contacté 198 structures rattachées aux grandes enseignes du secteur, en se faisant passer pour un détenteur de biens à la recherche d’une agence susceptible d’en assurer la mise en location. Avec un critère impératif : ne sélectionner que des profils « de type européen », à cause des désagréments causés par « le bruit et l’odeur » de locataires issus « d’une autre culture ». (…)

Le Parisien

Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de la Lutte contre les discriminations, annonce la mise en place d’une formation obligatoire pour tous les agents immobiliers. Car actuellement, seuls les détenteurs d’une carte professionnelle y sont tenus. Elle donne aussi les détails du testing géant que l’État lance pour analyser les discriminations en place sur le marché de l’emploi.

« Quel que soit son fondement ― l’origine, le sexe, la religion ― la discrimination est illégale, il faut le rappeler ! Le rapport de SOS Racisme montre que le chemin est encore long, mais je salue ceux qui veulent changer les choses, comme la FNAIM, qui s’est engagée dans un processus puissant avec, justement, SOS Racisme, pour enrayer le phénomène.

Il faut aller plus loin. Dans les toutes prochaines semaines, avec le ministre du Logement (Vincent Jeanbrun), nous allons signer un décret rendant obligatoire une formation sur le sujet des discriminations pour tous les agents immobiliers (elle est obligatoire pour les détenteurs de carte professionnelle, soit moins de la moitié des agents).

La formation continue facultative actuelle est insuffisante, car seuls ceux qui sont déjà convaincus s’en emparent. L’objectif est simple : inculquer l’idée que l’on doit choisir un locataire uniquement en fonction de critères objectifs ― comme la solvabilité ― et non pas en fonction de ses origines, de son sexe ou de sa religion supposée. C’est illégal. » (…)

Le Parisien

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.