
Le discours du président américain Donald Trump au Forum économique mondial (WEF) 2026 contenait une série de pointes rhétoriques. Il a fait mouche avec la remarque: « Les États-Unis ont évité l'effondrement catastrophique de l'approvisionnement énergétique qui a frappé toutes les nations européennes qui se sont engagées dans le Green New Deal. » Cela serait « peut-être la plus grande escroquerie de l'histoire ».
Que Trump détrône les idoles de la religion climatique précisément à Davos a son ironie et une signification plus profonde. Ici, où il y a quelques années, le « Grand Reset » a été proclamé et où, à côté d'un Klaus Schwab, un prince Charles a annoncé que le changement climatique d'origine humaine pourrait causer encore plus de dommages que la pandémie.
Non, ce n'est pas la pandémie qui a causé les plus grands dégâts, mais les mesures politiques totalement disproportionnées prises à son encontre.
Et c'est similaire avec le changement climatique. L'Allemagne et d'autres nations de la transition énergétique souffrent moins de températures chaudes que des mesures climatiques de leurs politiciens élus.
Trump appuie sur le bouton de réinitialisation du Grand Reset.

Qui se soucie des mesures de températures terrestres non trafiquées, non homogénéisées ?
Il existe de très longues périodes de mesures au centre de l’Angleterre (1660 à nos jours) !
https://www.climate4you.com/CentralEnglandTemperatureSince1659.htm
Augmentation moyenne annuelle par SIÈCLE : env. 0,20°C/100 ans
En hiver, augmentation moyenne annuelle par SIÈCLE : env. 0,44°C/100 ans
D’autres scientifiques, que ceux du GI(E)C sans le ”E” d’experts qu’ils ne sont pas, ont une interprétation différente des variations de températures :
https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=5395197
Pour ceux qui veulent approfondir le sujet de l’évolution du climat :
Le Roy Ladurie : ”Histoire du climat depuis l’an mil”
https://www.fr.fnac.ch/a13857916/Emmanuel-Le-Roy-Ladurie-Histoire-du-climat-depuis-l-an-mil
– Judith Curry : ”Le réchauffement climatique n’est plus ce qu’il était” où il est développé l’incertitude des mesures et des interprétations erronées transmises aux décideurs !
https://www.fr.fnac.ch/a20601570/Judith-Curry-Le-changement-climatique-n-est-plus-ce-qu-il-etait
etc …