Rodolphe Belmer, PDG de TF1 : « Nous ne sommes au service d’aucune idéologie (…) Une société apaisée et soudée est une société dans laquelle on a envie de vivre ensemble. Nous, on ne souhaite pas attiser les tensions ou souffler sur les braises. »

post_thumb_default

 

Rôle de TF1+ et nouveaux programmes, innovations publicitaires, positionnement éditorial, vision de l’opposition entre le service public et le groupe Bolloré, rachat de M6, droits sportifs… : le PDG de TF1, Rodolphe Belmer, détaille en exclusivité pour Ouest-France sa stratégie pour 2026.

(…)

CNews, qui appartient au groupe Bolloré, s’est classée première chaîne d’info de France en 2025. Qu’en pensez-vous ?

Le positionnement éditorial des médias du groupe Bolloré est très différent du nôtre. La mission sociale de TF1, c’est d’informer et de contribuer au bon fonctionnement démocratique. Mais aussi d’être un acteur de la cohésion nationale. Nous ne sommes au service d’aucun homme, d’aucun parti, d’aucune idéologie, et nous ne cherchons pas à façonner l’opinion. Une société apaisée et soudée est une société dans laquelle on a envie de vivre ensemble. Nous, on ne souhaite pas attiser les tensions ou souffler sur les braises. On se met au service du débat, mais on ne veut pas participer au débat.

(…)

Comment jugez-vous le service public de l’audiovisuel ?

C’est un acteur essentiel. Les Français l’aiment et sont attachés aux programmes gratuits et à l’information de qualité qu’il diffuse. Il est complémentaire du secteur privé, notamment pour servir des publics que l’économie publicitaire ne permet pas toujours de toucher : les enfants, les publics isolés, âgés ou éloignés. Il est autant indispensable au fonctionnement démocratique qu’au financement de la création audiovisuelle française.

Certains l’accusent de ne pas être neutre. Qu’en dites-vous ?

En tant que concurrents, on a toujours des petits reproches à leur faire, mais ce sont des choses de second ordre. Globalement, c’est un acteur solide, utile et légitime. Les débats actuels doivent être abordés avec sérieux, en tenant compte de ce rôle fondamental.

(…)

Ouest France


Voir aussi :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.