Portugal : Lisbonne paie 8,4 millions d’euros à l’Union européenne pour refuser l’accueil de 420 demandeurs d’asile

post_thumb_default

 

Le Portugal a choisi de ne pas accueillir les 420 demandeurs d’asile qui lui étaient attribués dans le cadre du Pacte européen sur l’asile et la migration. En application du mécanisme prévu par ce texte, Lisbonne s’est acquittée d’une compensation financière de 8,4 millions d’euros auprès de l’Union européenne.

Adopté en 2024, le Pacte impose aux États membres de se répartir chaque année une partie des migrants arrivés dans les pays de première entrée sur le territoire européen. En cas de refus de relocalisation, les États peuvent soit contribuer financièrement, soit participer à des mesures de solidarité alternatives, telles que l’envoi de personnel ou une aide logistique et budgétaire. En décembre, le gouvernement portugais a opté pour la contribution financière.

La décision a été rendue publique par le ministre António Leitão Amaro lors d’une conférence de presse. Il a justifié ce choix en affirmant que le Portugal ne disposait pas des capacités d’accueil nécessaires et qu’il faisait lui-même face à des pressions migratoires. « Nous n’étions pas les seuls », avait-il souligné, précisant que plusieurs pays avaient également privilégié la compensation financière.

Selon le média Expresso, le montant versé figure désormais au Journal officiel de l’Union européenne. Le ministre a par ailleurs estimé que la Commission européenne n’avait pas tenu compte de « la réalité récente des migrations et de l’asile au Portugal », alors que le pays devait accueillir environ 2 % des 30 000 migrants à relocaliser en 2026 depuis l’Italie, l’Espagne, la Grèce et Chypre.

Infomigrants

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Il aurait fallu marchander, TOUT se marchande de nos jours !
    – La qualité de vie
    – Le ressenti si on est heureux ou malheureux
    – Les sentiments si ils sont vrais ou frelatés
    – etc …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.