Saint-Étienne, Lyon, Paris, Bourgoin-Jallieu, Nantes, Toulouse… : voitures brûlées, dégradations, et policiers visés par des mortiers après la qualification de l’Algérie pour les quarts de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN)

post_thumb_default

 

Selon nos informations, jusqu’à 500 individus massés place Gabriel Péri se sont ensuite dispersés en groupes, dont certains ont bloqué la circulation, y compris sur les quais du Rhône. Des jets de projectiles ont également eu lieu.La police est intervenue, faisant notamment usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule vers 22h.Une interpellation a été menée.

LyonMag

À Toulouse, où la police sécurisait le centre-ville et le quartier sensible du Mirail, des « supporters » ont incendié quatre véhicules tandis que d’autres ont encore une fois visé les forces de l’ordre avec des mortiers d’artifice.

Le Parisien

Bis repetita. Des échauffourées ont éclaté dans le nord de Paris après la victoire de l’Algérie face à la République démocratique du Congo en 8e de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) ce mardi soir, rapporte Valeurs actuelles. Les incidents se sont déroulés dans le nord de la capitale. La station Barbès a notamment dû être fermée.

Des grenades lacrymogènes ont été utilisées. Selon le journaliste Amaury Brelet, au moins une interpellation a été effectuée. Des compagnies d’intervention ont également été positionnées sur les Champs-Élysées. Ces violences étaient redoutées : la préfecture de police de Paris s’inquiétait de ce rencontre. Par ailleurs, des incidents ont également été signalés sur les routes à travers le pays après la rencontre. La députée RN Tiffany Joncour a publié un post sur X montrant des supporters de l’Algérie bloquant le passage à Lyon, tout en jouant au football, sur la route.

JDD

Concert de klaxons et rodéo dès le coup de sifflet final. En début de soirée, mardi 6 janvier, les supporters de l’Algérie, qualifiée pour les quarts de finale de la CAN (victoire 1-0 face à la RDC), ont fait exploser leur joie dans les rues de Bourgoin-Jallieu.

Puis un peu plus tard dans la soirée, un rassemblement d’une quinzaine de personnes s’est formé sur le boulevard Saint-Michel, procédant à plusieurs tirs de mortier. Deux poubelles ont également été incendiées.

Le Dauphiné

Liesse, coups de klaxons et tirs de mortiers se mélangent à Toulouse après la qualification au bout du suspense de l’Algérie pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations.

La Dépêche

Un homme interpellé après les scènes de liesse des supporters algériens, mardi soir, dans le centre-ville de Nantes

Ouest-France

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.