Lytta Basset, théologienne: «On ne peut supporter l’horreur que si elle est aussi portée par d’autres»

post_thumb_default

 

Après la tragédie de Crans-Montana, de nombreux parents vont entrer dans un douloureux processus de deuil. La théologienne Lytta Basset, qui a perdu l’un de ses trois fils en 2001, rappelle l’importance de la présence des autres et du refus des paroles prétendant expliquer le malheur

Vingt-cinq ans après la mort de son fils Samuel, qui s’est suicidé à l’âge de 24 ans, Lytta Basset demeure l’une des voix les plus écoutées en Suisse romande lorsqu’il s’agit de penser l’épreuve du deuil d’un enfant. Théologienne réformée, philosophe, auteure de nombreux ouvrages – parmi lesquels Ce lien qui ne meurt jamais (Ed. Albin Michel, 2007) ou Cet Au-delà qui nous fait signe (Ed. Albin Michel, 2022) –, elle a progressivement déplacé le discours religieux des réponses toutes faites vers une parole incarnée, attentive aux fragilités et aux cheminements singuliers. Choquée par la tragédie de Crans-Montana, Lytta Basset prend la parole à partir de ce qu’elle connaît intimement: l’épreuve de la perte, le temps long du deuil et ce qui, malgré tout, permet de rester relié aux autres et à soi-même.

Lire aussi: A Crans-Montana, dans la noirceur du deuil, un début de lumière
Voir plus

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.