Iran : les commerçants protestent

post_thumb_default

 

Le régime des mollahs subit un nouvel accès de grogne d’autant plus dangereux pour lui qu’il part d’une composante de la société iranienne, les commerçants du bazar, qui lui a toujours été fidèle jusqu’ici et qu’il est confronté à une crise catastrophique, par ailleurs, en matière de distribution d’eau potable (le niveau des réserves est tombé ces dernières semaines à 40 % des besoins suite à une sécheresse dramatique et à une gestion du système de distribution marquée par la corruption, la gabegie et l’incompétence). Les commerçants à Téhéran ont fermé boutique lundi pour le deuxième jour consécutif et se sont réunis pour protester contre la dégradation de la situation économique en Iran et la rapide dépréciation de la monnaie nationale. Les protestataires « réclament une intervention immédiate du gouvernement pour enrayer les fluctuations du taux de change et définir une stratégie économique claire », selon un média local.

La monnaie nationale, le rial, a encore enfoncé dimanche son plancher face au dollar, selon le taux informel au marché noir, à plus de 1,4 million de rials pour un dollar (contre 820.000 il y a un an). La dépréciation de la monnaie entraîne hyperinflation et forte volatilité en Iran, où certains prix augmentent fortement d’un jour sur l’autre. L’économie iranienne, déjà fragilisée par des décennies de sanctions occidentales, l’est davantage depuis le rétablissement fin septembre par l’ONU des sanctions internationales levées il y a dix ans, liées au programme nucléaire de l’Iran. Le président iranien Massoud Pezeshkian a estimé qu’Etats-Unis, Israël et Européens menaient une « guerre totale » contre son pays, dans un entretien publié samedi. Des ingrédients qui peuvent laisser imaginer une montée de la contestation, même si lors de la demi-douzaine d’épisodes de contestation au cours des quinze dernières années, le régime a réussi à se préserver grâce à une répression féroce.

L’article Iran : les commerçants protestent est apparu en premier sur Contrepoints.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.