Paris. Après les agressions au couteau, la peur gagne les voyageuses du métro : « Si je vois un wagon vide, je n’y vais pas »

post_thumb_default

 

Un  ressortissant malien sans titre de séjour âgé de 25 ans est soupçonné d’avoir poignardé trois femmes dans trois stations de métro différentes de la ligne 3, ce vendredi à Paris. Au lendemain des faits, les voyageuses racontent leur sentiment d’insécurité constant au moment de prendre les transports en commun.

À bientôt 86 ans, Felisbella ne s’était jamais vraiment posé de questions au moment de prendre la ligne 3 du métro à côté de chez elle, à la station Arts-et-Métiers (Paris IIIe). Jusqu’à ce samedi 27 décembre. « Pour la première fois, j’ai fait attention dans les couloirs. J’ai bien regardé à droite, à gauche, s’il n’y avait pas quelqu’un de louche… » Si son habituelle tranquillité a été brusquée, c’est à cause d’un événement survenu la veille, dont elle a « entendu parler aux infos ».

Cathy et sa fille Inès, 23 ans, partagent spontanément leur « peur » de prendre les transports. Inès : « Même si on a peur, on n’a pas vraiment le choix pour se déplacer. Perso, je choisis des itinéraires avec le plus de monde possible. J’essaie de faire mes changements dans les grandes stations. » Si elles n’ont jamais été victimes ou témoins d’une agression, Cathy et Inès restent sur leurs gardes : « Si je vois un wagon vide, je n’y vais pas. »

Au gré de nos rencontres ce samedi, chaque voyageuse a sa technique pour éviter le danger. Regards insistants, remarques sexistes, homme qui la suit dans un couloir puis dans la rame… Tennessee, utilisatrice régulière de la ligne 8, a connu de nombreuses situations de harcèlement commis par des hommes lors de ses voyages en métro : « Toutes mes copines ont vécu les mêmes choses. »

Le Parisien

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par poilagratter le

    Les animaux ont ete lâchés dans la civilisation sans education, ils sortent avec couteaux et machettes sans aucun controle.( Affaire Elias )

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.