UE-USA : Les politiciens de l’UE réagissent avec indignation aux sanctions américaines contre l’ex-commissaire de Bruxelles! Weltwoche, 25.12.2025, trad. auto.

post_thumb_default

Les politiciens de l'UE réagissent avec indignation aux sanctions américaines contre l'ex-commissaire de Bruxelles: Ursula von der Leyen annonce une « réponse rapide et déterminée »

Les principaux politiciens de l'Union européenne, y compris le président français Emmanuel Macron, ont fermement condamné les interdictions de visa imposées par les États-Unis à cinq acteurs européens de premier plan. Ils accusent Washington d'« intimidation » et de « coercition ».

Les personnes concernées incluent notamment l'ancien commissaire européen Thierry Breton, architecte du Digital Services Act (DSA), ainsi que quatre militants anti-désinformation d'Allemagne et du Royaume-Uni - y compris les directrices de HateAid, Anna-Lena von Hodenberg et Josephine Ballon.

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a justifié la mesure par une prétendue « censure extraterritoriale ». Les États-Unis ne toléreront plus que des « idéologues » européens forcent les plateformes américaines à « réduire au silence les voix américaines ».

Macron a réagi avec indignation: « Ces mesures sont un acte d'intimidation et visent à saper la souveraineté numérique de l'Europe. » La Commission européenne, l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni ont également critiqué fortement la décision américaine. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé une possible « réponse rapide et déterminée ».

Breton a parlé d'un retour à l'« ère McCarthy ». Le député européen CDU Dennis Radtke a qualifié les sanctions de « motivées économiquement » et a accusé les États-Unis de double standard.

L'UE défend le DSA comme une régulation légitime et démocratique pour se protéger contre les discours de haine et la désinformation. Washington, en revanche, y voit une attaque contre la liberté d'expression et les intérêts américains.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com