Ceux qui pratiquent la chasse aux riches seront contents des chiffres que révèle le cabinet Henley&Partners sur la migration des multimillionnaires. Sans surprise, beaucoup de Français parmi les plus riches quittent le pays en nombre et le phénomène risque de s’accélérer en 2026 après l’adoption d’un budget qui taxe encore plus les grandes fortunes. Notre voisine l’Italie, elle, fait le contraire, elle bat même la Suisse. Plus de 3 600 « ultra-riches » s’y sont établis en 2025. L’impact économique est important. Ces millionnaires constituent une source essentielle de recettes en devises pour le pays dans lequel ils s’installent, car ils ont tendance à emporter leur fortune avec eux. Ils y emportent surtout leur goût du risque, leurs intitiatives, leurs idées. Un assez grand nombre (environ 15 %) sont des entrepreneurs et des fondateurs d’entreprise. Ils créent ainsi des emplois locaux. Le pourcentage d’entrepreneurs dépasse 60 % chez les milliardaires.
Ces millionnaires dynamisent aussi le marché boursier local grâce à leurs investissements en actions et certains chefs d’entreprise peuvent introduire leurs sociétés en bourse. Enfin, ils créent indirectement des milliers d’emplois et font travailler des entreprises locales. Chasser les riches, c’est chasser des richesses. Et leur départ n’a jamais amélioré la situation des pauvres.
L’article En 2025, environ 800 multimillionnaires ont quitté la France et plus de 3 600 se sont établis en Italie est apparu en premier sur Contrepoints.
Extrait de: Source et auteur


Et vous, qu'en pensez vous ?