En 2025, environ 800 multimillionnaires ont quitté la France et plus de 3 600 se sont établis en Italie

 

Ceux qui pratiquent la chasse aux riches seront contents des chiffres que révèle le cabinet Henley&Partners sur la migration des multimillionnaires. Sans surprise, beaucoup de Français parmi les plus riches quittent le pays en nombre et le phénomène risque de s’accélérer en 2026 après l’adoption d’un budget qui taxe encore plus les grandes fortunes. Notre voisine l’Italie, elle, fait le contraire, elle bat même la Suisse. Plus de 3 600 « ultra-riches » s’y sont établis en 2025. L’impact économique est important. Ces millionnaires constituent une source essentielle de recettes en devises pour le pays dans lequel ils s’installent, car ils ont tendance à emporter leur fortune avec eux. Ils y emportent surtout leur goût du risque, leurs intitiatives, leurs idées. Un assez grand nombre (environ 15 %) sont des entrepreneurs et des fondateurs d’entreprise. Ils créent ainsi des emplois locaux. Le pourcentage d’entrepreneurs dépasse 60 % chez les milliardaires.

Ces millionnaires dynamisent aussi le marché boursier local grâce à leurs investissements en actions et certains chefs d’entreprise peuvent introduire leurs sociétés en bourse. Enfin, ils créent indirectement des milliers d’emplois et font travailler des entreprises locales. Chasser les riches, c’est chasser des richesses. Et leur départ n’a jamais amélioré la situation des pauvres.

L’article En 2025, environ 800 multimillionnaires ont quitté la France et plus de 3 600 se sont établis en Italie est apparu en premier sur Contrepoints.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.